Renforcement du système sanitaire burkinabè : Deux nouvelles centrales de productions d’oxygène s’ajoutent à la chaîne !

publicite

L’UNICEF, avec l’appui financier du gouvernement du Canada a doté le Centre Hospitalier Universitaire de la pédiatrie Charles de Gaulle et celui de Sourou Sanou de Bobo-Dioulasso d’une centrale de production d’oxygène médical chacun. Inaugurées ce jeudi 6 avril 2023, ces deux centrales, d’une valeur de 528.836.470f CFA viennent répondre à un besoin du ministère de la santé qui est la prise en charge des cas graves de Covid-19 mais aussi le renforcement du système de santé en général.  

La suite après cette publicité

L’UNICEF, et le gouvernement du Canada ont mis à la disposition du gouvernement burkinabè deux centrales de productions d’oxygène médical dont l’une inaugurée ce jeudi 6 avril 2023, au Centre Hospitalier Universitaire de la pédiatrie Charles de Gaulle. 

Ces deux centrales de la génération 530 LP, avec une capacité de 30m³/h, destinées aux deux grandes ville du Burkina, viennent soulager un besoin qui se faisait ressentir et serviront également les districts environnants hors des grandes villes, selon la représentante pays de l’UNICEF Sandra Lattouf.  

A l’écouter, ce présent entre dans le cadre du renforcement du système de santé du pays des Hommes intègres tout en répondant aux besoins des cas graves de Covid-19. «  L’oxygène est très important, il sauve des vies, il sauve des vies des enfants, donc c’était important qu’on renforce le système, que le ministère considère d’ailleurs comme une priorité. 

Cette production est une nouvelle innovation et le Burkina fait partie des 5 pays pilotes qui ont été choisis. Elle localise les productions locales pour servir les différents hôpitaux pour parvenir à l’autonomie des centres et la réduction des dépenses publiques », a-t-elle renchéri. 

Pour le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ce don est reçu avec toute la gratitude qui va avec, en ce sens que l’oxygène constitue le deuxième poste de dépense le plus élevé dans les différents hôpitaux du pays après ceux des salaires des travailleurs. 

A l’écouter, « dans le dispositif  d’offre de soins  l’oxygène est un produit indispensable pour la prise en charge des malades oxygéno-dépendants et ceux des cas graves du Covid-19 dans les services cliniques et de réanimation ». C’est pourquoi a-t-il poursuivi, « je voudrais rassurer que ce don sera utilisé de façon efficace et rationnelle ». 

Le Burkina n’en est pas à ses premières centrales de productions d’oxygène. Cependant, à la différence des précédentes, ces deux centrales permettent le transport de l’oxygène vers d’autres centres via des canaux.

Elles ont également la capacité de stocker les productions excédantes utilisables en cas d’urgence. Elles ont été possibles grâce également au financement du gouvernement du Canada. 

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×