Assises nationales sur la dématérialisation : 72 heures pour jeter les bases d’une administration moderne au Burkina Faso
Prévues se tenir du 11 au 13 avril 2023, les Assises nationales sur la dématérialisation des procédures administratives au Burkina Faso ont débuté ce mardi 11 avril 2023 à Ouagadougou. 72 heures durant, les acteurs de l’écosystème numérique seront amenés à proposer une feuille de route de la dématérialisation des procédures pour la modernisation de l’administration public.
La dématérialisation est au cœur de la plupart des politiques et stratégies nationales. La session ordinaire 2022 du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG) tenue le 30 juin 2022 a conclu d’organiser des assises sur la dématérialisation, assortie d’une méthodologie de dématérialisation des procédures dans les ministères et institutions.
Malgré les démarches entreprises, force est de constater une lenteur dans la procédure de dématérialisation. Il faut noter que le décret n° 2018-0690/PRES/PM/MFPTPS/MDENP du 31 juillet 2018 portant adoption de la liste des démarches administratives à mettre en ligne, à simplifier, à automatiser et à dématérialiser au sein des ministères et institutions, n’est pas suffisamment approprié et appliqué par l’ensemble des structures indexées de l’Administration publique.
« Sur 492 procédures à dématérialiser à l’horizon 2020, 106 ont effectivement été dématérialisées à la date de février 2023, soit un pourcentage de 21,5% », a fait savoir Kisito Traoré secrétaire général du ministère de la Transition digitale des postes et des communications électroniques, président du comité d’organisation des assises nationales sur la dématérialisation.
Le taux de mise en œuvre est insatisfaisant, reconnaissent les acteurs. Kisito Traoré pointe du doigt le manque, de ressources humaine et de la formation continue, de ressources financiers, du cadre administratif, d’infrastructure etc.
Pour Aminata ZERBO/SABANE, ministre de la Transition digitale des postes et des communications électroniques, Il était donc grand temps de marquer une halte « afin de cerner les freins qui nous empêchent d’aller résolument vers cette administration moderne que nous appelons de tous nos vœux », prononce-t-elle au nom du président de la Transition le Capitaine Ibrahim Traoré.
A l’entendre toujours, ces assises viennent offrir la tribune pour que tous les acteurs puissent mener cette réflexion pour « identifier ces freins mais surtout les mécanismes pour repartir sur de nouveaux engagements, de nouvelles échéances en vue d’accélérer et réaliser cette dématérialisation des procédures et contribuer à l’efficacité de l’Administration publique, à la rationalisation de ses charges de fonctionnement, à la lutte contre la corruption et à l’amélioration de la qualité de services offerts aux citoyens et aux entreprises ».
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !