Appel à l’amélioration des réseaux de téléphonie mobile : « Je pense que les jours à venir on aura des avancées sur la question », (Salamata Rouamba/Illy)

publicite

Les réseaux de téléphonie mobile font l’objet d’un appel au boycott depuis quelques jours maintenant. Après la Côte d’Ivoire qui a décrié le phénomène, c’est au tour du Burkina Faso de se joindre à la danse. Des sorties çà et là des artistes et personnalités publiques font jaser la toile. Pour donc éclairer la lanterne de la population, Salamata Rouamba/Illy, directrice de la régulation des marchés fixes et mobiles de l’Autorité de Régulation des Communication Electroniques et des Postes s’est exprimée sur les antennes de la RTB, ce mercredi 12 avril 2023.

La suite après cette publicité

« Le débat qui se mène actuellement est légitime. C’est un débat légitime qui est mené. Dans notre pays, il faut le dire, le secteur des communications électroniques est encadré par l’UEMOA et des textes d’applications qui sont des décrets et des arrêtés, et cette loi donne des compétences à l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes sur la tarification », a informé Salamata Rouamba/Illy, directrice de la régulation des marchés fixe et mobile de  l’ARCEP/

Pour ce qui est du système de tarification, la directrice de la régulation des marchés fixes et mobiles de l’ARCEP fait savoir qu’il en existe deux. « On a les tarifs de gros. C’est-à-dire les tarifs qui sont appliqués entre deux opérateurs. Ça c’est vraiment de la compétence de l’autorité de régulation qui les fixe. Et d’un autre côté, on a les tarifs de détail. Les tarifs de détail, c’est des tarifs appliqués au consommateur final. Pour ces tarifs, c’est la liberté de fixation des tarifs conformément à la loi sur la concurrence. Les opérateurs fixent les tarifs de manière libre, et cependant, il y a un petit encadrement qui veut que ces tarifs soient transparents vis-à-vis du consommateur », a-t-elle expliqué.

A entendre Salamata Rouamba/Illy, des mesures sont en cour pour donner satisfaction aux consommateurs, qui revendiquent de meilleurs services. « Pour la baisse des tarifs au niveau de l’UEMOA, nous avons un comité de régulateur des télécommunications, et nous, nous avons pris sur nous de faire une étude comparative des tarifs de détails pratiqués dans cette communauté et maintenant rencontrer les opérateurs pour en discuter. D’ailleurs, on a déjà prévu des séances de travail avec les opérateurs sur la question, et je pense que les jours à venir on aura des avancées sur la question », a rassuré  directrice de la régulation des marchés fixe et mobile de  l’ARCEP sur les antennes de la RTB.

A la dernière nouvelle, selon l’institution en charge de la régulation des téléphonies mobiles au Burkina Faso, Wendlassida Patrice Compaoré, le secrétaire exécutif de l’ARCEP, a convié les directeurs généraux des opérateurs de téléphonie à une séance d’échanges, le vendredi 14 avril 2023.

L’actualité de ces derniers jours, notamment, l’expression de mécontentement lié au coût jugé élevé de la connexion internet, sera au centre des échanges, assure l’ARCEP.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×