Burkina : La Chambre des métiers de l’artisanat sollicite l’accompagnement de l’ALT
Le président de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, a reçu une délégation de la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso ce jeudi 20 avril 2023 à Ouagadougou. A l’allure d’une visite de courtoisie, cette démarche a été une occasion pour cette délégation de soumettre ses doléances à l’ALT afin de recevoir le soutien de celle-ci pour la bonne marche du métier de l’artisanat.
Depuis la mise en place de la nouvelle Assemblée Législative de la Transition (ALT), la Chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso n’avait pas encore officiellement pris contact avec celle-ci.
Pour passer ce cap, une équipe de cette institution est passée rendre visite au président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, ce jeudi 20 avril 2023. Une visite qui s’inscrit dans le cadre d’une démarche de prise de contact et de courtoisie selon la présidente de la chambre, Germaine Compaoré.
« Nous sommes là pour un premier temps pour les féliciter. Depuis leur arrivée, la chambre n’a pas pu effectuer un déplacement pour une visite de courtoisie. Il s’agit ici de réaffirmer notre disponibilité à leurs accompagner dans leur mission », a indiqué la présidente à sa sortie d’audience.
Outre cette question de courtoisie, il s’agit également pour la chambre d’exposer les différentes préoccupations du secteur afin de bénéficier du soutien de l’appareil législatif, toujours selon Germaine Compaoré. De ces préoccupations, il est question, entre autres, du financement du secteur, l’accompagnement à disposer d’un siège « digne de son nom », et la mise en œuvre des moyens pour que ce secteur occupe la place qui lui revient de droit.
« L’artisanat est dit comme deuxième pourvoyeur de l’emploi. Mais nous à la chambre, nous la voyons comme le premier pourvoyeur. Après l’agriculteur qui ne dure que 4 mois, pour les 8 autres mois la plus part se reversent dans l’artisanat. Donc, nous sommes venus pour qu’ils nous accompagne pour que ce secteur soit pris en compte à sa juste valeur. Aucun pays ne s’est développé sans passer par l’artisanat », a affirmé la présidence de la chambre.
Une doléance que le président de l’assemblée à reçu avec l’attention qui sied tout en rassurant son ouverture à toute proposition toujours selon les dires de Germaine Compaoré.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !