Région du Liptako Gourma : Plus de 6 milliards F CFA prévus pour des réalisations au Burkina Faso en 2023
Le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana, a pris part aux travaux de la troisième Session ordinaire du comité de Pilotage du Mécanisme pour la stabilisation de la région du Liptako Gourma, ce jeudi 20 avril 2023 à Ouagadougou. La rencontre a été présidée par le Ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo.
La Représentante résidente du Programmes des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Burkina Faso, Dr Elsie Laurence-Chounoune, a indiqué que depuis le lancement du projet en 2020, ce sont plus de 10 forages communautaires équipés, 09 blocs de latrines qui ont été construits et 137 autres en cours de réalisation dans les zones d’intervention du projet. En matière des droits humains et d’équité du genre, les capacités de 50 leaders communautaires et de 22 officiers de la Police et de la Gendarmerie nationale ont été renforcées.
Dr Elsie Laurence-Chounoune a fait savoir que dans les jours à venir, un appui à la lutte contre l’insécurité dans les zones concernées, un lot d’équipements et de matériels seront remis au profit des unités de la Police et de la Gendarmerie nationale. Elle a précisé que dans les communes de Seytenga et de Falagountou, particulièrement touchées par l’insécurité, 260 lampadaires ont été installés dans 42 lieux publics et 2 maternités et des centres médicaux ont vu leur fonctionnement se renforcer à travers l’installation de systèmes d’énergie solaire.
Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, président du Comité de pilotage a souligné que ce sont plus de 6 millions de dollars US, soit plus de 3 milliards 600 millions (3 600 000 000) de francs FCA qui ont été investis en 2022. Pour l’année 2023, les prévisions de ressources pour la réalisation des activités s’élèvent à 11 millions de dollars US, soit plus de 6 milliards 600 millions (6 600 000 000) de francs, a indiqué le Ministre Nacanabo.
Le Mécanisme pour la stabilisation de la région du Liptako Gourma s’inscrit dans une volonté manifeste des Chefs d’Etats des pays membres et des partenaires de faire un « sursaut civil » face au phénomène d’insécurité qu’imposent les groupes armés terroristes. Pour le Ministre Nacanabo, il s’agit pour les acteurs, de travailler à consolider et à assurer la sécurisation des investissements du Gouvernement dans le but de réduire le risque de violence et de promouvoir le retour à une situation normale dans les zones en crise.
Le projet du Mécanisme pour la stabilisation de la région du Liptako Gourma, regroupe trois (03) pays, à savoir : le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Sa zone « Fenêtre Nationale du Burkina Faso » couvre les régions de l’Est, du Nord et du Sahel.
Source : MATDS
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !