Rendez-vous du 18 avril au 18 mai de chaque année pour célébrer « le Mois du patrimoine burkinabè »

publicite

Le ministre d’État, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, au nom du Premier ministre, a officiellement lancé « le Mois du patrimoine burkinabè » ce jeudi 20 avril 2023, au musée national, à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

« Le Mois du patrimoine burkinabè » se tiendra du 18 avril au 18 mai de chaque année selon le ministre d’État, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, représentant le Premier ministre, haut patron de la cérémonie de lancement officiel du « Mois du patrimoine burkinabè ».

Bassolma Bazié, ministre d’État, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale.

« Le Conseil des ministres, en sa séance du 13 avril 2023, a consacré désormais la période allant du 18 avril au 18 mai de chaque année, pour célébrer le patrimoine burkinabè », a-t-il fait savoir, indiquant que « le lancement de ce mois a pour ambition essentielle de mobiliser les citoyens et les pouvoirs publics ainsi que les leaders d’opinion autour des curiosités et des lieux de mémoire de notre histoire à l’effet de combler le déficit occasionné par la chute du tourisme externe ».

Du côté du gouvernement, ce mois est vu comme une initiative patriotique prévue pour demeurer. « Le mois du patrimoine burkinabè est une initiative patriotique qui dispose pour la postérité », a laissé entendre le ministre d’Etat. Et donc de lancer un appel à une mobilisation générale pour la défense de l’héritage culturel.

Des membres du gouvernement présents à la cérémonie de lancement.

« Je lance donc un appel à tous les détenteurs et dépositaires de nos cultures matérielles et immatérielles à une mobilisation générale pour la défense de notre héritage culturel, en cette occasion historique », a-t-il appelé.

Aussi a-t-on vu en ce mois, « un prétexte » pour évaluer la force du patrimoine burkinabè en s’interrogeant notamment sur « comment opérer les transformations nécessaires dans notre patrimoine, comment maitriser les changements involontaires qui surviennent afin de nous adapter positivement et en toute lucidité aux réalités du monde en évolution ? », s’est questionné Bassolma Bazié pour qui les réponses à ces questions pourraient fournir les clés de « la résilience ».

Pour rappel, ledit lancement a été suivi d’une visite guidée de trois sites du musée national à savoir le « musée et cohésion sociale », « le langage des masques » et « les habitats du Faso ».

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×