Ramadan 2023: Les Burkinabè appelés à combattre la corruption et à promouvoir la justice
Au cours de la grande prière marquant la fin du Ramadan 2023, les fidèles musulmans membres du mouvement sunnite ont été appelés à combattre la corruption sous toutes ses formes et à travailler pour une société burkinabè plus juste éprise de paix ce vendredi 21 avril 2023.
Après 30 jours d’intenses prières, les musulmans du Burkina célèbrent la fête de l’Aid El Fitr communément appelée Ramadan ce vendredi 21 avril 2023. Les musulmans, membres du mouvement sunnite ont prié à Ouaga 2000.
Dans son prêche, le grand imam du mouvement sunnite du Burkina Faso, Dr Mahamad Ishaq Kindo, a appelé ses fidèles à barrer la route à corruption et à promouvoir la justice pour le développement du pays. Il les a invité aussi à cultiver l’amour et à promouvoir le vivre-ensemble.
Abordant la question sécuritaire, le grand imam du mouvement sunnite du Burkina Faso a émis le souhait de voir le Burkina Faso en finir avec le terrorisme d’ici la fête de Tabaski.
Sur ce, il a convié les Burkinabè dans leur ensemble quelle que soit leur appartenance religieuse ou politique à soutenir et à s’engager dans la lutte contre le terrorisme pour la reconquête du territoire national.
Quand à El Hadj Oumarou Zoungrana, président de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) et par ailleurs, président du mouvement sunnite du Burkina Faso a confié qu’aujourd’hui c’est un grand jour pour tous les musulmans du Burkina qui célèbrent la fête de l’Aid El Fitr.
«Nous venons de finir les 30 jours de Ramadan, on a fait des invocations à Allah, on a fait des bénédictions, on a prié pour la paix pour notre pays. Vous savez que le Ramadan, on fait le jeûne pour aller vers Allah, donc nous demandons à Allah d’accepter nos prières, d’agréer notre jeûne», a-t-il émis.
Présent à cette prière au nom du gouvernement, le ministre en de la sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana, a laissé entendre que ce jour qui marque la fin du mois de Ramadan est un jour spécial pour les musulmans du Burkina qui ont pendant 30 jours prié pour le retour de la paix.
«Je crois qu’à la suite de ce que l’imam vient de nous faire comme prêche, il n’y a pratiquement rien à dire parce qu’il est en parfaite phase avec ce que le gouvernement demande (…). L’imam a dit que d’ici la fête de Tabaski qu’on puisse se rendre compte que tout est fini (la guerre contre le terrorisme, ndlr) et nous croyons en cela, nous savons que Dieu a ses prières», a-t-il soutenu.
Pour sa part, Aminata Zerbo, ministre en charge de la transition digitale a laissé entendre qu’au sortir de ce mois béni qu’Allah exauce les prières qui lui ont été adressées par les fidèles musulmans et ramène la paix au Faso.
Willy SAGBE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !