Côte d’Ivoire : La 15e édition du FEMUA démarre ce mardi 25 avril à Abidjan
La 15ème édition du Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) se tiendra du 25 au 30 avril dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan, et à Bouaké (Centre), à 130 km de la capitale ivoirienne. Le pays invité d’honneur pour cette édition 2023 est le Togo.
Le Festival des musiques urbaines d’Anoumanbo initié en 2008 par le groupe Magic System dans le quartier du même nom est désormais un rendez-vous musical majeur en Côte d’Ivoire. Salif Traoré dit A’Salfo, le leader du groupe Magic System a indiqué que « la colonne vertébrale du FEMUA, ce ne sont pas les concerts, c’est le social, » rappelle-t-il même si le festival est gratuit et ouvert à tous depuis sa création, avec un volet sportif, des panels, des ateliers…
Cette année, le thème portera sur l’autosuffisance alimentaire et l’agriculture durable : Le Femua se donnera pour objectif de « booster l’entrepreneuriat agricole en Afrique, en particulier du côté des jeunes ».
En plus d’Abidjan, une partie de l’événement sera décentralisée à Bouaké dans le Centre et la troisième ville du pays et ce, selon ses promoteurs de permettre aux populations de l’intérieur de vivre de plus près cette fête rediffusée en direct sur les antennes de la chaîne de télévision nationale.
Plus d’une centaine d’artistes ont été annoncés avec des têtes d’affiches prestigieuses. Il s’agit, entre autres, du rappeur Français Booba qui a récemment donné un concert en septembre 2022 devant plus de 80 000 spectateurs au Stade de France, le chanteur Congolais Ferré Gola, le sénégalais Baaba Maal, les Ivoiriens Didi B et Roseline Layo et autres. Le Burkina Faso sera répresenté à ce Femua 15 par « Nourat et les lions » dont la prestation est très attendue par les mélomanes ivoiriens et burkinabè vivant en Côte d’Ivoire.
Le leader du groupe Magic System assimile désormais ce rendez-vous à la « Coupe d’Afrique des nations de la musique » et entend le rendre incontournable sur le plan culturel africain.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !