Sénégal: Idrissa Seck remplacé à la tête du Conseil économique, social et environnemental
Au Sénégal, Idrissa Seck n’est plus président Conseil économique, social et environnemental. Le Président de la République a procédé à son remplacement par Abdoulaye Daouda Diallo, son directeur de cabinet. Cette décision est intervenue alors qu’Idrissa Seck a officiellement déclarée sa candidature en vue de la présidentielle de février 2024.
Idrissa Seck avait lui-même annoncé son départ, samedi 22 avril 2023, du Conseil économique, social et environnemental (CESE) « dans une démarche de clarification ». Il a, par conséquent été remplacé par un proche du Président Macky Sall, Abdoulaye Daouda Diallo son actuel directeur de cabinet et ancien ministre des Finances et du Budget.
Autre conséquence de la candidature d’Idrissa Seck à la présidentielle : les deux ministres de son parti, Rewmi, quittent le gouvernement. Yankhoba Diatara était en charge des Sports et Aly Saleh Diop, ministre de l’Élevage. C’est le Premier ministre Amadou Ba qui récupère leurs portefeuilles, en plus de ses fonctions.
Ces décisions marquent la séparation entre le président Macky Sall et Idrissa Seck. Arrivé deuxième lors de la présidentielle de 2019, l’ancien maire de Thiès avait rejoint le pouvoir en novembre 2020 à la surprise générale. Macky Sall maintient encore le flou sur une éventuelle candidature à un troisième mandat alors qu’Idrissa Seck a déclaré qu’il n’en avait pas le droit.
Le « chef de l’opposition » comme il se qualifie lui-même désormais a rendu hommage au Président Macky Sall qu’il considère encore comme un « précieux frère », après ce divorce à l’amiable.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !