Exploitation d’œuvres cinématographiques : Le projet « Faso Ciné Tour » s’invite dans trois régions du Burkina Faso

publicite

En vue d’apporter une réponse à la fermeture des salles de ciné au Burkina Faso, le projet « Faso Ciné Tour »  a été pensé, par les Studios du Bosquet. Le top départ de cette première édition a été donné, ce mercredi 26 avril 2023.

La suite après cette publicité

FASO CINÉ TOUR est un projet de création d’un circuit national d’exploitation d’œuvres cinématographiques à l’aide du cinéma itinérant. Ce projet entend contribuer au développement et à l’accès au cinéma dans trois Régions du Burkina Faso. D’un point de vue général, ce projet fait la part belle au domaine du cinéma, notamment favoriser la consommation de films burkinabè tout en protégeant les droits d’auteurs.

Seydou Boudaoné, promoteur du projet du Faso Ciné Tour

« Il met en œuvre des modèles économiques et des solutions numériques. Elargit la distribution des films burkinabè et l’accès à ce cinéma dans des localités géographiques défavorisées en proposant des films de réalisateurs burkinabé aux populations. Ce projet offre des emplois aux jeunes. En outre, cette initiative accroit l’accès à la culture pour des populations habitant dans des zones géographiquement désavantagées », a expliqué le promoteur du projet du Faso Ciné Tour, Seydou Boudaoné.

Financé à hauteur de 29 millions de FCFA, ce projet a bénéficié de l’appui technique et financier du Fonds de développement culturel et touristique et l’Union Européenne, à travers le programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC). A écouter Makaïza Dao, directrice de l’analyse et du suivi évaluation de la FDCT, le choix de financer ce projet repose sur la qualité du projet, mais aussi sur sa pertinence du thème.

« Pour le premier appel (à projet : NDLR) on a eu près de 400 dossiers et son projet a été choisi sur les 400. Pour le 2e on avait plus de 500. Donc si le projet a été retenu, c’est au regard de la qualité du projet. Vous convenez avec moi déjà sur la qualité de la thématique abordée, c’est important, c’est d’actualité. Il y a beaucoup de productions qui ne sont pas suffisamment diffusées, et qui ne sont pas vues par la population au regard des manques de salle. Donc il rapporte une solution à ce problème », a indiqué Makaïza Dao.

Makaïza Dao, directrice de l’analyse et du suivi évaluation de la FDCT

Pour cette première phase pilote, le film « Le sermon des prophètes », du réalisateur Seydou Boudanoné sera diffusé dans trois région du Burkina Faso, en l’occurrence, le Sud-Ouest, le Centre Est, et le Haut Bassin.

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×