Burkina : L’université Thomas Sankara lance une clinique juridique

publicite

Ce jeudi 27 avril 2023 au sein de l’unité de formation et de recherche en science juridique et politique à l’Université Joseph ki-Zerbo, l’université Thomas Sankara a porté sur les fonts baptismaux une Clinique juridique afin d’allier la pratique à la théorie dans la formation des étudiants.

La suite après cette publicité

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet OKP-TMT+21/00007, visant à faciliter l’émergence d’une communauté régionale de pratiques pour renforcer la résilience des communautés du Sahel, projet porté par un consortium de trois universités sahélien à savoir l’Université Thomas Sankara, l’Université Abou Moumouni de Niamey et l’Université des sciences juridiques et Politiques de Bamako, en collaboration avec une groupe d’institution néerlandais, l’université Thomas Sankara du Burkina Faso a ouvert une clinique Juridique au sein de l’unité de formation et de recherche en science juridique et politique (UFR/SJP).

Lancée ce jeudi 27 avril 2023 à Ouagadougou, cette Clinique juridique fournira un cadre pour la jonction de l’enseignement théorique du droit à l’aspect pratique, à travers la fourniture de conseils juridiques de proximité au public demandeur, par des étudiants suivant leurs cursus en droit et sous la supervision d’enseignants-chercheurs et de praticiens du droit.

cérémonie de lancement de la clinique juridique  de l’UTS

Également, les étudiants s’exerceront à la pratique du droit, à travers des cas pratiques d’assistance à des personnes données. Cette structure a une vocation scientifique, pédagogique et sociale qui va servir de tribune aux personnes ayant besoin de conseils avisés en droit selon Dominique Kabré vice-président chargé des enseignements innovation pédagogique de l’Université Thomas Sankara.

Dominique Kabré vice-président chargé des enseignements innovation pédagogique de l’université Thomas Sankara

La clinique ne vient pas remplacer les professionnelles du droit dont leur travail est axé sur le contentieux. « Notre clinique fait un travail avant-gardiste. C’est-à-dire, donner des conseils et orienter les justiciables vers ces professionnels du droit. A travers cette clinique nous voulons permettre à des justiciables qui sont dans des situations démunies de pouvoir recourir aux services juridiques être conseillés pour pouvoir faire un bon choix en cas de litige», a fait savoir Dominique Kabré.

A l’occasion de la cérémonie de lancement, une convention a été signée entre l’université des sciences juridiques de Bamako qui abrite une clinique juridique fonctionnelle et l’université Thomas Sankara du Burkina Faso afin de créer un réseautage entre les enseignants chercheurs des deux universités.

Signature de convention faite par le Professeur KANSAYE, recteur de l’Université des sciences juridiques et Politiques de Bamako(USJB), coordinateur régional du projet OKP (en bonnet) et le Professeur Pam ZAHONOGO président de l’ Université Thomas Sankara du Burkina Faso

En rappel, les cliniques juridiques sont essentiellement une méthode d’enseignement du droit par la pratique. C’est l’enseignement du droit basé sur l’apprentissage par l’expérience, qui développe non seulement les connaissances, mais aussi les compétences et les valeurs et, dans le même temps, promeut la justice sociale.

Visite des locaux de la clinique logée au sein de l’UFR-SJP à l’Université Joseph Ki-Zerbo

C’est un programme d’éducation qui utilise des méthodes Interactives d’enseignement, orientées sur la pratique, centrées sur les étudiants et fondées sur la résolution de problèmes. L’enseignement clinique du droit met l’accent sur le travail pratique des étudiants sur des cas réels et des questions sociales, sous la supervision d’enseignants- chercheurs et de professionnels.

Akim KY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×