Gendarmerie nationale : 57 couples régularisent leur situation matrimoniale
La Gendarmerie nationale à travers la direction de l’action sociale et des blessés en opérations a organisé le mariage collectif de 57 couples de son personnel ce samedi 29 avril 2023. Ils sont désormais en conformité avec la loi.
Afin de permettre à son personnel d’être en parfaite conformité avec la loi et protéger leurs arrières, la Gendarmerie nationale a permis à 57 couples de ses éléments de régulariser leur situation matrimoniale.
Le lieutenant-colonel Évrard Somda, Chef d’État-major de la Gendarmerie nationale, a indiqué que son commandement veut faire de la protection sociale, un des axes prioritaires.
C’est dans ce sens que ce mariage collectif a été organisé. A l’écouter, c’est dans l’optique d’inciter ses hommes en raison de la situation éprouvante que le pays traverse sur le plan sécuritaire à régulariser leur situation matrimoniale pour créer plus de sérénité pour eux-mêmes, leurs épouses et leurs enfants.
«C’est une manière pour nous de demander à nos Hommes de régulariser leur situation matrimoniale afin de pouvoir s’engager pour défendre la nation en sachant que derrière, il y a une protection qui est assurée pour leurs familles», a-t-il précisé.
Le chef d’État-major de la Gendarmerie a, par ailleurs, annoncé qu’il y a une seconde vague de mariage collectif qui sera organisée très prochainement afin de donner la chance au maximum de ses éléments qui veulent régulariser leur situation de pouvoir le faire.
«Les conseils qu’on a à leur donner surtout à l’endroit des épouses, c’est d’avoir de la compréhension et de l’indulgence vis-à-vis du métier prenant pour les forces de défense et de sécurité aujourd’hui. C’est aussi de demander à nos hommes pendant qu’ils sont là de décider de la trajectoire de protection qu’ils veulent pour leurs familles», a-t-il interpellé.
L’adjudant-chef Souleymane Valéa a, au nom des nouveaux mariés, laissé entendre que son sentiment revêt une double connotation. La première c’est la reconnaissance envers leur hiérarchie pour cette initiative très louable et la deuxième, c’est la joie d’avoir aujourd’hui régularisé sa situation matrimoniale. Il dit compter sur l’indulgence et la compréhension de son épouse face aux exigences de sa profession.
Selon Boureima Sawadogo, témoin d’un des couples, cette initiative est une preuve de résilience au sein des FDS qu’il faut pérenniser. «Nous pensons que s’il faut le faire encore, il faut le faire plus pour qu’il y ait encore des jeunes qui vont s’engager pour consolider leurs unions», a-t-il ajouté.
60 couples annoncés au départ, trois autres ont désisté à la dernière minute. Finalement ce sont 57 couples qui ont régularisé leur situation matrimoniale devant la loi. À noter que c’est pour la toute première fois que la Gendarmerie nationale organise un mariage collectif pour son personnel.
Willy SAGBE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !