La femme musulmane à l’épreuve des défis sécuritaires : Le CERFI pose le débat
Le Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI), à travers la cellule féminine organise la 8e édition du séminaire national des femmes musulmanes du 28 avril au 1er mai 2023 dans la commune rurale de Saaba.
La conférence inaugurale de la 8e édition du séminaire national des femmes musulmanes du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI) s’est tenue ce samedi 29 avril 2023 dans la commune rurale de Saaba. Le thème retenu pour cette édition est « la femme musulmane à l’épreuve des défis sécuritaires ».
Le président du CERFI, Hamidou Yaméogo, a indiqué que ce thème s’impose au regard de la crise de humanitaire et sécuritaire qui prévaut au Burkina Faso.
« Les crises sociales impactent beaucoup les femmes. Souvent les crises ont un visage féminin. C’était urgent pour nous de regarder quel est l’impact de cette crise sur la femme en général et sur la femme musulmane en particulier. Également de s’interroger quelle peut être la contribution de la femme musulmane pour avoir des débuts de solutions dans cette crise », a-t-il souligné.
La présidente de la cellule féminine nationale du CERFI, Aminata Nana/Boudaoné, a rappelé que ce séminaire est une biennale au profit de la femme musulmane. A l’écouter, il s’agit de mener des réflexions sur l’apport des femmes musulmanes dans la société.
« C’est une occasion pour les femmes de réfléchir sur leur rôle pour le retour de la paix et de la cohésion sociale », a-t-elle précisé concernant le thème de cette année.
La présidente de la cellule féminine nationale du CERFI a fait comprendre que ce sont plus de 300 participantes qui vont bénéficier, entre autres, des communications, des séances de dépistages du col de l’utérus et du diabète.
Elle a relevé qu’à l’issue de ce séminaire, « nous allons produire un document que nous allons soumettre aux différents autorités concernant la contribution de la femme musulmane au retour de la paix dans notre pays ».
Maminata Ouattara, représentante du Médiateur du Faso, patronne de cette édition, a signalé que les activités de son institution est en phase avec les activités du CERFI. « Le Médiateur du Faso qui œuvre pour une justice sociale est en phase avec cet engagement du CERFI qui promeut la cohésion sociale », a-t-elle souligné.
Elle a également salué l’engagement des femmes à concilier les obligations de la foi avec la nécessité d’être des actrices du développement du Burkina Faso.
La cérémonie de lancement de la conférence inaugurale a été marquée par la lecture du Saint Coran, des allocutions et des prestations artistiques.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !