Burkina Faso : C’est parti pour le tournoi interuniversitaire pour le bien-être des étudiants
Les régions universitaires du Burkina Faso vont vibrer au rythme du football à travers le tournoi interuniversitaire pour le bien-être des étudiants, organisé par le Centre national des œuvres universitaires (CENOU) du Burkina. La cérémonie d’ouverture de cette compétition s’est déroulée le samedi 29 avril 2023 à Ouagadougou.
Promouvoir le sport des étudiants des universités publiques et du privé, telle est l’une des missions assignées du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) du Burkina Faso.
C’est dans ce cadre que s’inscrit la 7ème édition des compétitions de football pour les hommes et la 3ème édition des compétitions de handball chez les femmes, selon le directeur général du Cenou, Noël Thiombiano.
L’autre objectif derrière l’organisation de ces compétitions interuniversitaires, « c’est de permettre l’épanouissement de nos étudiants à travers la pratique du sport. Comme c’est un sport collectif, ça permet aux étudiants de se frôler et d’entretenir une relation conviviale entre eux et ça permet de déstresser en dehors des études », a indiqué Noël Thiombiano.
À l’écouter, pour ce qui concerne l’organisation de ce tournoi, pour la compétition de football, « c’est au total 26 équipes, qui vont compétir en aller simple et chaque vainqueur sera qualifié pour la phase finale qui aura lieu lors de la semaine nationale des arts et de la culture à Bobo-Dioulasso du 18 au 25 juin prochain ».
En plus, ajoute-il, « au niveau du handball, on a 12 équipes féminines qui vont compétir entres elles aussi et la finale se déroulera dans la même période que celle du football ».
La compétition doit se jouer tous les week-end à savoir les samedis et les dimanches. Noël Thiombiano a indiqué que c’est « toutes les régions où il y a une université, notamment Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Dédougou, Koudougou, Fada N’Gourma, entre autres », qui pourront participer à ce tournoi.
Au lancement de ce tournoi, c’est l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH) qui était face à l’École supérieure des Travaux publics de Ouagadougou (ESTPO). Une rencontre qui a emballé le public pour un début prometteur et laisse envisager un bon tournoi. Match qui s’est d’ailleurs soldé par la plus petite des marges (1 à 0) en faveur de ISSDH.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !