SNC 2023 : Un village des communautés pour promouvoir le vivre ensemble
Un village des communautés a été installé sur le site du village artisanal de Bobo-Dioulasso à l’occasion de la 20ème édition de la semaine nationale de la culture (SNC). L’ouverture du village a eu lieu dans la soirée de ce dimanche 30 avril 2023.
Le village des communautés est un espace de brassage culturel, de rencontre d’échange culturel institué à chaque édition de la biennale culturelle afin de promouvoir la cohésion sociale. Pour cette édition 2023 de la SNC, le village des communautés reçoit 43 communautés dont 29 communautés ethniques du Burkina Faso et de 13 communautés étrangères et s’étale sur toute la période de la SNC 2023.
Entre autres, une forte délégation des communautés guinéenne, malienne, ivoirienne, togolaise, congolaise, burundaise, sénégalaise, nigérienne et différentes communautés ethniques burkinabè sont en symbiose sur ce site d’échange culturel.
Le lancement des activités du village a connu la présence des autorités en charge de la culture burkinabè mais aussi de la Guinée, pays invité d’honneur de cette 20 ème édition de la SNC. Pour Jean Marie Karamoko Traoré, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, parrain du village communautaire, le village témoigne de la riche potentialité culturelle dont regorgent les communautés.
« Nous avons voyagé à travers le village, à travers l’Afrique. Ceci montre toute la diversité et l’étendue de la richesse africaine. Le village des communautés montre que nous avons de la ressource pour construire la paix où il en faut », a-t-il exprimé.
Pour le ministre guinéen de la culture Alpha Soumah, le Burkina Faso est un pays de culture et de fraternité. Il a émis le souhait de voir l’ensemble des peuples africains prendre part aux éditions de la semaine nationale de la culture, fête de la culture, afin de partager et s’inspirer des valeurs telles la parenté à plaisanterie et bien d’autres faits culturels qui enseignent la joie de vivre.
Aussi la volonté affichée de valoriser et de consommer la production locale a séduit le ministre guinéen qui salue également l’effort des autorités à accompagner les producteurs locaux.
« Il y a une volonté farouche de travailler sur les produits locaux et de les labéliser. Ça devrait inspirer tous les pays africains. Ici on voit la volonté de consommer ce que l’on produit. Depuis l’époque de Thomas Sankara, cette volonté d’être Burkinabè à 100% est restée et inspire une bonne partie de l’Afrique », a-t-il exprimé.
Akim KY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Except for men being as despicable as possible by » hogging » media there is good reason for many smiles. List of those who attended reads like African United Nations summit that demonstrate unity is within reach.
Henry Author Price Jr aka Kankan