5ème édition du festival des grandes nuits des contes : Forger la culture pour cultiver la paix !
Illustrer la complémentarité dans le processus de la forge pour appeler à la paix à travers les contes, c’est l’objectif de la 5ème édition du festival des grandes nuits des contes ouvert ce 06 mai 2023. Organisé par l’association Koombi Solidarité, cet événement qui se tient sous le signe de « forger la culture pour cultiver la paix » entend s’étaler jusqu’au 12 mai 2023 à Ouagadougou.
Les Grandes nuits du conte, sont une initiative sous-régionale pour la promotion culturelle africaine et la mise en lumière des savoirs ancestraux.
Cet événement 2023 vise à redonner au conte une place importante que le modernisme lui a quelque peu ravie, tout en l’utilisant un tant soit peu pour contribuer à l’avènement de la paix au pays de hommes intègres, selon les organisateurs. Concrètement il s’agit d’étaler les savoirs et savoir-faire ancestraux pour inciter la jeunesse à un vivre ensemble.
C’est donc à cet effet que « forger la culture pour cultiver la paix » est le maitre-mot de cette édition. « Cultiver la paix parce que notre pays traverse une situation de crise et chacun doit mettre sa pierre pour construire l’édifice de notre nation.
Nous avons l’exemple de l’atelier de forge parce que dans cet atelier c’est l’entraide. Chaque outil qui se trouve dans cet atelier aussi minime soit-il est toujours très important. Et c’est cette image métaphorique qui nous a permis d’utiliser ce thème », a indiqué l’initiateur Kientega Pingdéwindé Gérard alias KPG.
Cette initiative veut également aller à la rencontre des tout-petits dans différents établissements de Ouagadougou. « Nous avons choisi les quartiers populaires parce que ce sont des quartiers qui ont besoin de vivre l’art. Cette année également l’événement va sillonner certaines écoles de Ouagadougou pour continuer dans cet objectif », a ajouté KPG.
Cette édition se tient avec l’accompagnement de l’ambassade des Etats-Unis. Une chose que l’ambassade a dédiée à l’universalité du conte, car le conte, que ce soit au Burkina ou partout, est une façon de rassembler et il faille le valoriser.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !