« L’influence de l’intelligence économique sur la prospective », sous la plume de Harouna Kaboré
« L’influence de l’intelligence économique sur la prospective » (Préconisation pour l’étude nationale prospective Burkina 2050) est le nouveau bébé du Dr Harouna Kaboré. Dans ce joyau dédicacé, le mardi 16 mai 2023, l’auteur se propose de montrer l’influence de l’Intelligence Économique (IE) en tant qu’outil sur les études nationales prospectives (ENP) et en tant que processus sous réserve que le déploiement et l’appropriation des ENP soient correctement maitrisés par les acteurs.
Selon Harouna Kaboré, l’étude nationale prospective Burkina 2050 a été une très belle étude, mais à l’arrivée, tous les acteurs ont laissé entendre qu’elle n’a pas été bien exploitée. C’est en réponse à cela que l’ancien ministre du commerce, Harouna Kaboré a étalé des solutions idoines pour satisfaire ce volet.
« C’est certainement cela que j’ai dit dans le livre, que nous devrons automatiquement après la nouvelle étude nationale prospective élaborer, et faire des études sectorielles, des études thématiques, pour pouvoir mieux exploiter l’étude nationale prospective en elle-même…
Notre pays est en compétition, nos entreprises sont en compétition, et, cela nécessite de mieux se projeter, et pour se projeter, il faut faire un travail de fond, en regardant le passé, en regardant le présent, et aussi en regardant ce qui se fait ailleurs », explique d’emblée Harouna Kaboré.
A entendre Harouna Kaboré, une fois que l’information est disponible, c’est en ce moment que l’on peut définir les faits porteurs d’avenir, qui seront les bases sur lesquelles l’avenir sera construit, car dit-il, « si vous n’avez pas d’information sur ce qu’attend votre population, si vous n’avez pas d’information sur ce qui se passe ailleurs, si vous n’avez pas d’information pour permettre à votre entreprise de se projeter, si vous n’avez pas d’information pour permettre à ce qu’il y ait de l’investissement, si vous n’avez pas d’information pour permettre de régler les questions sociales, vous ne pouvez pas mettre des politiques appliquées », a décrié le président du mouvement endogène.
Une édition supplémentaire qui vient enrichir le patrimoine littéraire burkinabè, à en croire Dr Honoré Ouédraogo, éditeur du livre. Pour lui, nous sommes dans une société appelée société d’information, et de plus en plus, nous rentrons dans le monde de l’IA et du robotisme, et l’environnement est complexe, volatile, incertain.
Pour pouvoir donc tirer parti, il faut des méthodes éprouvées, afin d’avoir la primeur de l’information et prendre des décisions appropriées. Ayant été séduit de la qualité de l’ouvrage, Honoré Ouédraogo fait savoir qu’un travail sera fait pour la promotion de l’ouvrage.
« Pour La promotion de l’ouvrage, il va se poursuivre par des entretiens, également, on fera beaucoup de communications sur les réseaux, les médias nouveaux, mais aussi les médias traditionnels, et aussi, des conférences seront animées au sein des instituts, au sein des universités, mais aussi dans les différentes sociétés, et cela va permettre donc de faire connaitre davantage l’ouvrage », a-t-il révélé.
L’ouvrage « L’influence de l’intelligence économique sur la prospective (Préconisation pour l’étude nationale prospective Burkina 2050) est disponible au siège des éditions JETHRO, au siège du mouvement endogène, et dans bien d’autres librairies, au prix unitaire de 10.000 FCFA.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !