Burkina Faso : La Campagne humide agricole 2023-2024 officiellement lancée

publicite

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a procédé au lancement officiel des campagnes agricoles de saison humide, de souscription à l’assurance agricole 2023-2024 et d’indemnisation des sinistrés de la campagne agricole 2022-2023 ce vendredi 19 mai 2023, à Kongtenga, un village de la commune de Saponé, province du Bazèga, région du Centre-Sud. 

La suite après cette publicité

Sous le thème « Accroissement de la productivité agrosylvopastoral au Burkina Faso : Quelles stratégies d’approvisionnement durable en intrants agricoles géotechnique et vétérinaire ? » a été lancée la campagne agricole humide 2023-2024.

Le Gouvernement, avec l’accompagnement de ses partenaires, mettra à disposition des braves producteurs et productrices à prix subventionnés dans l’ensemble des treize (13) régions entre autres 21 666 tonnes d’engrais ; 5 227 tonnes de semences agricoles de variétés améliorées ; 305 unités de mécanisation agricole ; 10 000 litres de produits phytosanitaires pour la protection des cultures ; 2 351 ha de nouveaux bas-fonds aménagés ; 1 341 ha de nouveaux périmètres irrigués aménagés.

Des intrants agricoles ont été remis aux producteurs

La campagne agricole passée a connu une production de 5 179 059 tonnes de céréales, soit une hausse de 11% par rapport à la campagne de 2022-2023 et de 8% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Bien que les résultats de la campagne agricole 2022–2023 soient globalement satisfaisants, certaines zones de production ont connu des poches de sècheresse qui ont négativement affecté la production agricole.

Les producteurs sinistrés de ces zones qui ont souscrit au mécanisme d’assurance agricole seront indemnisés, conformément aux engagements du Gouvernement à protéger les moyens d’existences des producteurs agricoles contre les risques climatiques notamment les séquences sèches, selon Dénis Ouédraogo, ministre en charge de l’agriculture.

« A cet effet, 889 producteurs agricoles recevront un montant total de 15 444 872 F CFA au titre des indemnisations des sinistres liés à la sécheresse au cours de la campagne agricole précédente », a-t-il laissé entendre. Il a également fait savoir que les souscriptions pour la campagne humide 2023-2024 sont ouvertes. « Comme les années antérieures, le Gouvernement subventionnera la prime d’assurance à hauteur de 50% pour chaque hectare couvert », a-t-il informé.

Dénis Ouédraogo, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques

Au titre de la campagne agricole 2023-2024, les objectifs de production agricole attendus sont de 5 308 825 tonnes de céréales, 1 815 970 tonnes de cultures de rente, 1 074 647 tonnes des autres cultures vivrières ; 32 000 ha de superficie couverte par l’assurance agricole. La réalisation de ces objectifs permettra d’atteindre un taux de couverture des besoins céréaliers d’environ 120% selon le ministre Ouédraogo.

Et, le Burkina Faso envisage des actions d’intensification, de mécanisation et d’anticipation pour lever les multiples contraintes notamment sécuritaires et structurelles, sécheresse, inondation, invasion de chenilles, de criquets pèlerins, de jassides et d’oiseaux granivores, etc.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a réitéré son soutien aux producteurs et au gouvernement du Burkina Faso.

Au titre de la campagne agricole 2023-2024, l’organisation mettra à la disposition des producteurs, « plus de 50 tonnes de semences vivrières, niébé, mais, sorgho, mil et riz, 112 kg de semences maraichères, oignon, tomate, choux, et environ 408 tonnes de fertilisants dont plus de 250 tonnes d’engrais organiques pour une valeur monétaire d plus de 365 000 000 FCFA », a indiqué Abdoul Nasser Ibrahim, le représentant du représentant résident de la FAO au Burkina Faso.

Remise de chèques aux sinistrés de la campagne 2022-2023

Éric  Zougmoré, représentant le Président de la Chambre Nationale d’agriculture, a confié que la tenue annuelle de la cérémonie de lancement de la campagne offre l’occasion aux producteurs et productrices de recevoir les orientations du gouvernement en matière de production de saison humide et de partager les préoccupation et ambitions en matière de production.

Les sociétés d’assurance partenaires, à savoir Yeleen assurance et SONAR, s’engagent à accompagner la résilience des braves producteurs face aux aléas. Des producteurs victimes des aléas climatiques ont reçu des chèques en guise d’indemnisation.

Akim KY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Article proof we are still largely agrarian people plus to move majority of our population on to employment in manufacturing we must do, technology plus other essential industries that contribute to having comfortable world class modern living under unstoppable accelerating Global Warming we must at God speed in steps plus stages upgrade to modern farming methods we may sustain plus that will consistently deliver agriculture goods we need in abundance.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×