Partenariat Public-Privé : Le projet d’arrêté relatif à la commission de sélection des partenaires privés en cours de validation
Zagré/Rimtoumda Léa, Chargée de mission représentant le Secrétaire général du ministère en charge des finances, a ouvert ce vendredi 19 mai 2023, l’atelier national de validation du projet d’arrêté portant création, composition, attribution et fonctionnement de la commission de sélection des partenaires privés pour la réalisation des projets en Partenariat Public-Privé (PPP). L’ouverture de l’atelier a eu lieu à Ouagadougou au siège de l’Unité de partenariat public-privé (UPPP).
A l’entame de son propos, Zagré/ Rimtoumda Léa, chargée de mission au ministère en charge des finances, a révélé que l’atelier de ce jour répond à un processus engagé depuis 2022, pour la mise à jour des textes règlementaires de la nouvelle loi portant cadre juridique et institutionnel du Partenariat Public-Privé adopté en juin 2021.
Elle explique plus loin que le Burkina Faso, a fait le choix de recourir à l’expertise et au savoir-faire du secteur privé, pour la réalisation des investissements structurants à travers la modalité Partenariat Public-Privé, et offrir aux populations des infrastructures socio-économique de qualité, d’où l’importance du présent atelier.
« Cette option de contractualisation qui s’inscrit dans le cadre de la diversification des sources de revenus de financement du développement, traduit la volonté du gouvernement d’impliquer fortement le secteur privé dans la mise en œuvre de son programme d’investissement, d’où l’importance du projet de texte, indispensable pour assurer une bonne gestion du processus de sélection en conformité avec les bonnes pratiques de la commande publique», a détaillé la chargée de mission au ministère en charge des finances.
Cet atelier représente la dernière phase du processus engagé depuis un certain moment. Les participants auront la lourde tâche de travailler à prendre tous les paramètres en compte afin de parvenir à des résultats concrets à même de finaliser le projet soumis à leur validation.
« Cette ultime étape dans le processus élargi à l’ensemble des autorités contractantes est nécessaire pour non seulement assurer la participation inclusive de tous les acteurs impliqués dans la contractualisation en PPP, mais aussi faciliter l’appropriation du texte par les premiers utilisateurs que sont les directeurs des marchés publics. C’est donc une opportunité de plus qui est offerte pour formuler des observations constructives de forme comme de fond en vue de l’amélioration du document avant sa signature », a laissé entendre Zagré/ Rimtoumda Léa.
En rappel, le projet de loi a été élaboré par l’unité de Partenariat Public-Privé en collaboration avec l’autorité de régulation de la commande publique, la direction générale du contrôle des marchés, et des engagements financiers ainsi que d’autres autorités contractantes disposant de contrat PPP en cours d’exécution.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !