Déclaration du Club des jeunes pour la promotion de la coopération sino-burkinabè (CJPC-BF)
Ceci est une déclaration du Club des jeunes pour la promotion de la coopération sino-burkinabè (CJPC-BF) à l’occasion des 5 ans de la coopération sino-burkinabè.
Peuple Burkinabè,
Peuple Chinois,
Chers militants et sympathisants,
Le 26 mai 2023 marquera le 5e anniversaire de la reprise des relations bilatérales entre notre nation, le Burkina Faso et la République Populaire de Chine. A l’annonce de cette reprise, nous, jeunes avions décidé d’être des acteurs actifs dans la consolidation et la promotion de cette coopération au grand bonheur de nos deux peuples.
En effet, parmi les nombreux pays avec lesquels notre pays entretient des relations diplomatiques, nous considérons la République Populaire de Chine comme l’un des partenaires stratégiques pour le développement endogène de notre pays. Ce pays qui a su se débarrasser du joug colonial des envahisseurs impérialistes et réunir ses fils et filles autour d’un idéal commun : LE DEVELOPPEMENT.
Tenace et convaincu comme l’effort de la goutte d’eau transperçant la roche, le peuple chinois a su compter sur ses potentialités, son patrimoine culturel, son intégrité et sa bravoure pour s’ériger comme une puissance mondiale. Notre peuple n’en est pas des moindres en terme d’intégrité, de bravoure et de combativité. Nos nombreuses similitudes culturelles et valeurs traditionnelles sont toujours d’actualité.
Avant la rupture en 1994, nous avons gardé de bons souvenirs de nos amis chinois depuis les années 70, à travers la maison du peuple, le stade du 4 Aout et l’hôpital de Koudougou. Dans l’optique de renforcer ce vieux lien d’amitié, deux ans après la reprise, nous avons officialisé la création du Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabè (CJPC-BF) le 10 Février 2020, une vitrine de la jeunesse dans la sphère diplomatique entre notre pays le Burkina Faso et la République Populaire de Chine. Ainsi pour créer un cadre d’échange, de proposition et de collaboration entre nos deux peuples et s’inspirer davantage du modèle de développement chinois.
Au cours de ces cinq années de coopération bilatérales entre nos deux nations et les trois années d’existence de notre club, plusieurs actions ont été menées et de grands chantiers sont en cours d’exécution au profit de nos deux peuples.
Sur le plan sécuritaire qui est notre plus grand défi dans ces moments précis, l’ancien chef de la diplomatie chinoise, M. WANG YI a annoncé le 4 janvier 2019 à Ouagadougou la mobilisation de 300 millions de yuan soit 26 milliards de FCFA pour soutenir la force conjointe G5 sahel. Au-delà de ce soutien financier, la chine a apporté un soutien particulier à notre pays en terme logistique et bien d’autres…
Nos autorités actuelles ont jugé qu’un approfondissement de la coopération entre notre pays et la République Populaire de Chine est d’une grande importance. Plus particulièrement dans cette lutte que nous menons contre les groupes terroristes. Conscient que ce combat contre l’hydre terroriste ne saurait être l’apanage d’une branche institutionnelle, notre structure a décidé de lancer ses activités de l’année 2022 à travers un panel à l’université Thomas SANKARA sous le thème « Lutte contre le terrorisme au Burkina Faso : quelle coopération diplomatique stratégique ? ».
A cette activité, le Dr Mélégué TRAORE, diplomate de carrière, Monsieur Bowei WANG, Ex-conseiller à la sécurité de l’Ambassade de Chine et le Dr Emmanuel SAWADOGO, enseignant chercheur à l’université Joseph KI-ZERBO ont donné leurs lectures de la situation et faire des propositions pertinentes de partenaires stratégiques comme la Chine. Au-delà de ce panel, nous avions remis, en Octobre 2022, un plaidoyer à l’Ambassade de Chine visant ainsi à inviter le partenaire à soutenir conséquemment notre pays et à orienter ses actions dans cette lutte contre le terrorisme.
Notre pays reste solidaire au peuple chinois dans son processus de réunification et reconnait qu’une seule Chine dont Taiwan fait partie intégrante de son territoire. En nous inscrivant également dans cette vision, nous avons tenu un colloque le 3 septembre 2022 à la maison de l’entreprise de Ouagadougou pour faire la lumière sur le principe d’une seule Chine et apporter notre soutien ferme à la Chine qui voit sa souveraineté menacée.
Dans le domaine agricole, notre pays le Burkina Faso est le seul pays africain à bénéficier de deux missions d’expertise agricoles chinoises. Il s’agit de l’équipe du Projet technique agricole et celle du projet mil. Depuis maintenant quatre ans, la méthode de culture scientifique a augmenté la production et le rendement.
Des ouvrages hydrauliques ont transformé les terrains en creux en terres arables, la transmission du savoir-faire et de l’expérience a favorisé le développement des compétences locales. La Chine a injecté plus de 9 milliards de francs CFA dans le domaine agricole. A Bama et à Nariou, les experts chinois de la mission agricole en collaboration avec la population locale ont travaillé à augmenter notre rendement de production. A cet effet, la production du riz est passée de 3,2 tonnes/ha à 5,8 tonnes/ha. Celle de la production du mil est passée de 0.65 tonnes/ha à 3 tonnes/ha.
Sur le plan de l’éducation, les actions ont été énormes et multiformes. Nous pouvons énumérer entre autre, la construction de 113 écoles primaires en remplacement des écoles sous paillote et plus de 45 complexes scolaires ont vu le jour en moins de 4 ans. De nombreuses bourses d’étude et bien d’autres accompagnements au profit de nos apprenants ont été acquises. La formation professionnelle a également été au rendez-vous avec l’arrivé de 18 experts chinois repartis entre les centres de formations professionnels de Ziniaré et de Bobo Dioulasso. Notre club également, dans ses collaborations avec d’autres entités dans la réalisation de ses activités a obtenu une demi bourse avec une université, l’Ecole Supérieur de Microfinance (ESMi) au profit de la jeunesse burkinabé.
Dans le domaine sanitaire, depuis l’apparition de la pandémie à coronavirus, la Chine est restée solidaire à notre pays sous diverses formes d’accompagnement. Sans oublier la construction du CHU de Bobo avec une capacité de 500 lits d’hospitalisation et équipé de matériels de pointe. La Chine accompagne également le SPENPU (Secrétariat Permanant des Engagements Nationaux et des Programmes d’Urgences) dans la réalisation de CSPS, de forages et d’autres infrastructures sociales.
Dans le domaine commercial, les exportations de nos matières premières tout comme ceux des produits finis vers la Chine sont excédentaires et complètement exonérés des droits de douanes. Le taux d’exportation de coton de notre pays vers la Chine a doublé, soit de 36.9 millions de dollars US en 2018 et 71.3 millions de dollars US en 2021. D’autres produits comme le sésame ont connu une croissance exponentielle d’exportation. En ce qui concerne notre Club, l’essor des échanges commerciaux est au cœur des débats. A travers la plus grande activité du Club, le Festival de la Coopération Sino-Burkinabè (FESCO-SB), la valorisation des produits burkinabè et chinois ont toujours été au rendez-vous lors de nos différentes éditions.
Peuple Burkinabè,
Peuple Chinois,
Militants et sympathisants,
Les actions ont été multiples, multiformes et énormes depuis la reprise des relations diplomatiques entre nos deux pays. Cependant, nous sommes dans une dynamique de consolider déjà ces acquis et surtout de dégager de nombreuses perspectives et opportunités dans nos relations futures pour un monde de destin partagé.
Dans ce bouleversement géopolitique qui donne naissance à un monde de plus en plus multipolaire, nos choix stratégiques et les actes que nous poserons déterminerons notre futur. A ce titre ; nous, Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabè réaffirmons notre engagement à promouvoir davantage la coopération Sino-Burkinabè mais surtout de façon globale à encourager les relations Sud-Sud et inviter donc nos deux autorités à soutenir significativement nos initiatives allant dans ce sens.
Peuple Burkinabè,
Peuple Chinois,
Militants et sympathisants,
Comme perspectives pour renforcer davantage cette coopération, nous proposons une mise en œuvre ou une amélioration des actions ci-dessous :
- Une assistance technique militaire et logistique entre nos deux pays à travers des actions fortes, conséquentes dans la lutte contre le terrorisme.
- Un jumelage de certaines universités de notre pays à celles de la Chine pour faciliter le transfert de connaissance et le rapprochement stratégique de nos deux jeunesses pour une collaboration durable gagnant-gagnant.
- Dans le domaine de la santé, nous encourageons énormément les grands efforts consentis par la Chine dans notre pays et invitons à continuer dans ce sens pour le bienêtre de nos populations
- Mettre au centre et en avant de la coopération les jeunes générations ;
- Une augmentation des bourses études par année avec des conditions souples prenant compte les réalités de notre milieu et nos universités ;
- Promouvoir la formation et le renforcement des capacités et compétences des jeunes à travers de bourses de courte durée et des voyages de formation qualifiante ;
- Promotion la culture entre les deux pays à travers voyage de découverte et de partage culturel ;
- Implication et accompagnement des entreprise Chinois dans les initiatives de développement ;
- Promouvoir l’employabilité des jeunes ;
- Un renforcement de la coopération scientifique et partage d’expérience pour la promotion du transfert technologique ;
- La promotion de la culture Burkinabè et Chinoise à travers la ténue des éditions futures de notre Festival en Chine.
Nous sommes tous convaincus que la route du développement passe par le développement de la route. Nous proposons des accords dans le domaine du transport, notamment le transport ferroviaire. Ainsi un projet de construction d’un chemin de fer pour relier la capitale burkinabè au villes portuaires du Ghana, du Togo et du Benin seront d’un impact positif sur l’économie de notre pays. À ce titre, nous encourageons les investisseurs chinois à venir investir au Burkina Faso.
Peuple Burkinabé,
Peuple Chinois,
Militants et sympathisants,
Conscient que cette coopération fera le grand bonheur de nos deux peuples, nous vous invitons tous, sans distinction aucune à promouvoir d’avantage la coopération Sino-Burkinabè.
Nous vous remercions !
Pour le Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabè,
Le Coordonnateur Général National
Abdoul Razahagou DENE
Chevalier de l’Ordre du Mérite de l’Administration
Et du Travail avec agrafe AMITIE et COOPERATION
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !