Promotion de la santé communautaire : 15.000 volontaires prêtent serment 

publicite

Bassolma Bazié, ministre d’État, ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, a présidé la prestation de serment des 15.000 volontaires nationaux, Agents de santé à base communautaire (ASBC) le vendredi 19 mai 2022 à Ouagadougou. L’objectif d’un tel recrutement est d’élargir l’offre de soins communautaires au profit des populations de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso et des sites de déplacés internes dans cinq régions à forts défis sécuritaires à savoir la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, l’Est, le Nord et le Sahel pour réaliser une série d’actions communautaires. 

La suite après cette publicité

<< Je prends acte de conduire partout où je serai affecté en digne et loyal serviteur du Burkina Faso et à observer les réserves qu’exige ma mission. m’investir dans un esprit de solidarité, dans un esprit de volontariat pour la promotion des activités de développement, contribuer à résoudre les problèmes sociaux, économiques, culturels et environnementaux pour la construction d’une société plus juste et plus prospère>>, ce sont à travers ces mots que les 15 000 volontaires se sont officiellement engagés pour servir auprès des communautés cibles.

Par cet engagement, les volontaires sont appelés à faire des interventions de promotion et de prévention de santé, à réaliser des causeries éducatives, les visites à domiciles, l’animation des clubs de santé et la collecte des données, etc.

« Ce recrutement qui vient en renfort aux ASBC déjà sur le terrain va contribuer à répondre aux besoins croissants des populations des zones retenues en matière de santé à travers un paquet d’activités promotionnelles, préventives, curatives et de soutien, adapté et adressé aux ménages des communautés concernées », a ajouté Bassolma Bazié, ministre d’État en charge de la fonction publique.

Il a d’ailleurs exhorté les volontaires à être des exemples car ils contribuent à leur façon à l’effort de guerre donc par conséquent ils sont comme des « soldats » au regard du périple que traverse le pays. Quant au ministre de la santé Dr Robert Kargougou, il a expliqué le choix des régions choisies pour les prestations des volontaires sur la base de fort déficit en terme de service de santé dans ces zones.

« A Ouaga et à Bobo, il s’est agi de combler un gap. parce que nous nous sommes rendus compte que dans ces zones, notamment les zones péri-urbaines, les populations n’ont pas souvent accès à des services de santé et de nutrition de base. Pourquoi nous les avons recrutés dans les camps de déplacés internes, c’est parce que nous nous sommes rendus compte que ces personnes n’ont pas aussi accès à des services essentiels de santé et de nutrition », a-t-il justifié.

Présent également à la prestation de serment, Dr Boubacar Savadogo, ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi a laissé entendre que le programme de volontariat contribue entre autres à la lutte contre le chômage, à préparer également la jeunesse à un engagement citoyen. Mais par dessous tout préparer la jeunesse à acquérir de l’expérience pour les potentielles offres d’emplois.

« Il est très important pour nous que notre jeunesse soit engagée au delà d’autres discours mais qu’ils soient engagés pour des causes nobles auprès des communautés qui en ont le plus besoin », a-t-il conclu.

Aminata Catherine SANOU 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×