Burkina Faso : La première édition du forum international de la jeunesse africaine (FIJAO) lancée
L’association pour la promotion de l’intégration africaine a tenu la première édition du forum international de la jeunesse africaine (FIJAO), ce samedi 20 mai 2023, sous le thème « La contribution des jeunes africains à la lutte contre le terrorisme dans le Sahel ».
Placée sous la thématique « La contribution des jeunes africains à la lutte contre le terrorisme dans le Sahel », la cérémonie d’ouverture du forum international de la jeunesse africaine de Ouagadougou (FIJAO) « marque le début d’un engagement commun de toute la jeunesse africaine. Ce forum se veut donc le cadre idéal où les jeunes pourront se réunir et réfléchir sur des thématiques qui nous concernent tous », a lancé Hassane Ouattara, président de l’association pour la promotion de l’intégration africaine.
Principalement, ce forum rentre dans le cadre d’une collaboration régionale et internationale à unir d’une part des jeunes d’ici et d’ailleurs pour discuter de la situation sécuritaire qui prévaut en Afrique. C’est-à-dire des résolutions concrètes proposées par des jeunes et pour les jeunes.
Pour le président de l’association, l’organisation de ce forum répond au « besoin d’offrir aux jeunes plusieurs opportunités et plateformes d’échange, de réseautage pour parler des questions touchant à toutes couches sociales et impliquant l’ensemble de nos sociétés et par la même occasion garantir un meilleur avenir pour nos sociétés ».
Au sortir donc de ce forum, les participants, notamment les jeunes vont voter dix engagements, qui devront être respectés par la jeunesse. « Il y aura dix communautés de suivis internationaux. C’est-à-dire des Burkinabè et des étrangers qui seront mis en place pour suivre régulièrement les activités qui seront menées sur le terrain, pour appliquer réellement les engagements que la jeunesse africaine aura pris ensemble.
Il faut dire que pour l’élaboration de ces engagements, ce sont les jeunes mêmes qui ont fait, parce que depuis quelques mois il y a eu une consultation populaire qui a été lancée pour que toute la jeunesse apporte sa contribution, fasse des propositions. Ce forum donc sera l’occasion pour faire une synthèse et dégager dix axes principaux sur lesquels nous allons agir », a-t-il argué.
Cet événement, il faut le dire est l’aboutissement d’un travail collectif entrepris depuis des mois par l’association pour la promotion de l’intégration africaine. Des panels, et bien d’autres activités seront au menu de cette première édition du FIJAO.
Mireille ZONGO (Stagiaire)
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !