Doundosy revient sur scène pour promouvoir la culture burkinabè à travers la musique

publicite

Récemment sacré Kundé 2023 de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle, Salif Yoda à l’état civil mais connu sous le nom de Doundosy (Faire attention ou être prudent en langue Bissa) s’est confié à Burkina24 ce samedi 20 mai 2023 où il est revenu sur sa carrière artistique et ses projets pour la musique burkinabè. 

La suite après cette publicité

Des Burkinabè le découvraient en 2001 quand il signait son premier album «Mélodie Djecka» avec des titres comme «Etranger», «Djecka»… Mais après cet album, l’artiste s’éclipsera de la scène musicale pendant environ 20 ans en raison des études à Londres, en Angleterre. En 2017, il rentre au pays et évolue dans les affaires notamment dans le commerce.

«C’est depuis 2017 que je suis revenu au pays mais c’est le 1er septembre 2021 que j’ai lancé le titre Wobr en langue Bissa qui veut dire que je suis de retour. Il fallait avec cette chanson que je donne de mes nouvelles à mes mélomanes qui ont dû attendre pendant plus de 20 ans», dit-il.

Un retour payant pour l’artiste Doundosy, car «Wobr» a été désigné meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle lors des Kundé 2023. Un trophée qui, pour l’artiste vient davantage le galvaniser « parce que disparaître pendant 20 ans et revenir avec un son et qui part tout droit pour remporter le Kundé, je ne peux que dire que ma carrière se porte très bien».

Il a relevé que «Wobr» traduit tous ses moments d’absence sur la scène musicale burkinabè, et se dresse comme un hymne à la tradition Bissa.

L'artiste Doundosy
L’artiste Doundosy

«Il faut noter que dans mon album de 2001 (Mélodie Djecka), il y a une chanson intitulée «Djecka» qui est une interpellation, une révolte en quelque sorte pour demander aux Burkinabè que chacun se lève et puisse promouvoir les valeurs culturelles de son terroir, promouvoir tout ce que nous avons comme rythme comme tradition musicale. 

C’est pour ça qu’après mon retour, j’ai décidé de lancé Wobr pour dire que je suis de retour avec les mêmes engagements… On est là, on va continuer avec ce qu’on a commencé en 2001», soutient-il.

Doundosy ne fait pas purement la musique traditionnelle mais dit le faire de temps en temps afin de promouvoir les valeurs culturelles burkinabè. «Vous voyez partout dans le monde, chaque nation, chaque pays, chaque ethnie, chaque communauté essaie de valoriser ce qu’ils ont comme valeurs culturelles… On ne peut pas laisser tomber nos racines, il faut vraiment nos cultures qui regorgent de grandes potentialités qui ne sont pas encore exploitées», insiste-t-il.

Réagissant sur la musique burkinabè, Doundosy reconnaît que le secteur a beaucoup évolué au cours de ces deux dernières décennies. «La musique est devenue sérieusement compétitive au Burkina et nous arrivons à aller comme on peut avec la tendance mondiale pour promouvoir ce que nous avons comme valeurs culturelles. Donc actuellement, la musique burkinabè voyage, c’est vraiment bien, mais nous devons continuer à travailler dur pour la promotion de notre musique», encourage-t-il en déplorant le manque de promoteurs et de soutiens francs pour booster l’industrie musicale burkinabè.

Willy SAGBE 

Burkina24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×