Solidarité : Des ressortissants de Pissila cotisent plus de 10 millions de F CFA pour assister leurs parents et les personnes déplacées internes
Des ressortissants de Pissila dans la province du Sanmatenga, région du Centre-Nord, ont cotisé plus de 10 millions de francs CFA pour assister leurs parents et les personnes déplacées internes. Ce samedi 20 mai 2023, ils ont fait le point de cette opération de collecte lancée en début d’année.
En février 2023, l’Association Forces Agissantes du département de Pissila lançait un appel à tous les ressortissants de Pissila pour une contribution volontaire afin de soutenir leurs parents et les personnes déplacées internes qui ont trouvé refuge dans cette commune de la Sanmatenga. À la date du 30 avril 2020, l’association a pu collecter plus de 10 millions de francs CFA avec d’autres dons tels que des habits.
«Dans toutes les régions, chacun a contribué à sa manière. Ce qui nous a permis de faire un certain nombre de dépenses et le reste de l’argent, on va aller remettre à la délégation spéciale pour permettre au département d’être résilient, compte tenu de la situation sécuritaire et humanitaire à laquelle fait face la commune en particulier et le pays en général», a confié Pr Yobi Alexis Sawadogo, président de l’association.
Alexis Sawadogo a fait savoir que Pissila est une des communes du Sanmatenga qui accueillent le plus grand nombre de personnes déplacées internes. Il était de bon ton, a-t-il soutenu, en tant que ressortissants de la commune de pouvoir faire un geste qui peut soulager un tant soit peu la souffrance de ces populations.
«C’est vrai qu’avec l’aide du gouvernement, la situation s’est un peu stabilisée mais il y a toujours des manques. Nous, on contribue à notre manière maintenant, c’est à l’État de faire ses activités (…). Sinon la situation actuellement à Pissila, c’est stable mais comme dans toute zone du Sanmatenga, il y a des problèmes particuliers et comme nous faisons partie du Sanmatenga donc c’est une zone à défi sécuritaire… On sait quand-même qu’à Pissila, il y a toujours des problèmes sur le déplacement et autres, mais dans l’ensemble ça va », a-t-il noté.
Pr Alexis Sawadogo a tenu à remercier tous les ressortissants de Pissila pour leur mobilisation. Aussi, a-t-il invité les sympathisants et amis de Pissila à ne pas hésiter à faire quelque chose pour venir en aide à ces gens qui sont dans le besoin.
«Ce qu’on a fait ce n’est suffisant par rapport au besoin exprimé. Mais s’il y a des bonnes volontés qui veulent nous aider, ça sera bien. Et je demande aux autres ressortissants de Pissila qui n’ont pas pu ou qui n’ont pas eu l’information qui veulent apporter leurs contributions, la porte du bureau de l’association est toujours ouverte, ils peuvent nous toucher s’ils veulent aider. Et s’il y a des domaines particuliers dans lesquels ils veulent apporter leur aide, nous pouvons être la voie de transmission pour que ça puisse arriver aux destinataires», a-t-il ajouté. L’association, selon ses dires, compte plus de 1000 membres actifs.
Willy SAGBE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
To overcome terrorism plus move our living conditions closer to becoming comfortable world class modern living we must not only defeat terrorists on battlefield but we must also relieve hardships of living terrorists murdering, raping, kidnapping, drug trafficking, robbing plus destruction of property cause by creating displaced citizens who have no idea when or if they will be able to return to their homes. As being done show will that in steps plus stages we will conquer terrorism in every way. Good work Burkinabes. You give Islam more humane appearance.
Henry Author Price Jr aka Kankan