Traitement de l’information diplomatique : Diplomates et Hommes de médias burkinabè veulent accorder leurs violons
La première édition des « Journées Presse-Diplomatie » s’est ouverte ce lundi 22 mai 2023 à Ouagadougou sous la présidence de la ministre des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba.
A l’initiative du ministère des Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, la tenue de la première édition des « Journées Presse-Diplomatie », selon Olivia Rouamba, la cheffe dudit département, « permettra de mieux appréhender ensemble, d’essentielles questions relatives au monde de la diplomatie et de la politique extérieure du Burkina Faso ».
Cette particularité de l’initiative, a-t-elle aussi fait savoir, « c’est que nous voulons que le monde de la diplomatie et celui de la presse soit en phase au regard du contexte assez particulier que nous vivons, qui est un contexte de crise multidimensionnelle ».
Abdoulazize Bamogo, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), a salué l’initiative. « C’est une très bonne chose. Je voudrais profiter de l’occasion pour dire mes félicitations et mes encouragements à madame la ministre pour cette initiative.
Je pense que le contexte que notre pays traverse aujourd’hui nécessite que les acteurs du gouvernement, et notamment les acteurs de notre diplomatie et les acteurs médiatiques puissent se parler. Je pense qu’il est important que les médias, les journalistes dans leur activité, puissent être des moyens, des outils qui aident à relever le défi auquel notre pays est confronté aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Le président du CSC a donc souhaité que le ministère des affaires étrangères fasse le plaidoyer de l’initiative auprès des autres ministères afin que ceux-ci emboitent le pas.
Prévue pour durer deux jours, cette rencontre entre Hommes de médias et diplomates a vu, pour la première journée, des communications sur les missions et attributions du ministère des affaires étrangères ; et sur le cadre règlementaire des missions diplomatiques et postes consulaires du Burkina Faso.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !