Burkina Faso : La Cour des comptes s’ouvre au grand public

publicite

La Cour des comptes se dévoile aux Burkinabè à travers des journées portes ouvertes du 24 au 25 mai 2023 à Ouagadougou. Ces journées visent à faire connaitre les attributions, l’organisation et le fonctionnement de la Cour. 

La suite après cette publicité

La Cour des comptes veut se faire connaitre davantage à la population burkinabè du 24 au 25 mai 2023. Selon Latin Poda, premier vice-président de la Cour des comptes, l’institution joue un rôle crucial en matière de sauvegarde du patrimoine public, de contrôle de la sincérité des finances publiques et de contribution à l’amélioration des méthodes et techniques de gestion.

Latin Poda, premier vice président de la Cour des comptes
Latin Poda, premier vice président de la Cour des comptes

« A cet effet, elle juge les comptes des comptables publics, s’assure de la régularité des opérations des recettes et des dépenses des organisations contrôlées, apprécie le bon emploi des crédits et la gestion des organismes de projets de développement soumis à son contrôle et sanctionne les manquements aux règles de gestion », a-t-il éclairé sur les missions de cette juridiction.

Toutefois, Latin Poda a déploré que les missions de la cour des comptes restent peu connues de la population et son action diluée dans l’aspect judiciaire. « Et cela est dû au manque d’information et souvent d’approche dans le sens d’une meilleure prise en compte de la redevabilité vis-à-vis de nos populations », a-t-il affirmé en espérant que cette activité pourra permettre de combler ce gap.

Pierre Nebié
Pierre Nebié

Au nom des anciens présidents de la Cour des comptes, Pierre Nebié a mentionné que cette instance joue un rôle primordial dans la préservation de l’intégrité financière au Burkina Faso.

« Parmi ses attributions légales, la cour est chargée d’examiner les comptes des organismes publics, de contrôler la légalité et l’égalité des opérations financières, d’évaluer la performance des politiques et programmes publics. En outre, la cour formule des recommandations visant à améliorer la gestion des fonds publics », a-t-il rappelé.

Julie Rose Ouédraogo, conseillère au ministère de la justice
Julie Rose Ouédraogo, conseillère au ministère de la justice

Julie Rose Ouédraogo, conseillère technique au ministère en charge de la justice, a souligné qu’à travers cette activité, la Cour des comptes réaffirme son engagement à être une institution au service des Burkinabè. « Elle donne à chacun d’entre vous l’opportunité de mieux comprendre le rôle crucial qu’elle joue dans la préservation de l’intérêt général », a-t-elle relevé. Elle a laissé entendre que cette activité ouvrira de nouvelles perspectives sur l’importance du travail de la Cour des comptes.

Ces journées se tiennent sous le thème « Rôle et place de la cour des comptes dans la gestion des fonds publics au Burkina Faso ». Il est prévu des communications, des panels sur le thème et la visite des stands pour permettre aux visiteurs de mieux connaitre la Cour des comptes.

Willy SAGBE

Burkina24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×