Centre-Est : Des infrastructures agro-pastorales réalisées grâce au projet « PRECIS »
Les responsables du Projet de promotion de l’employabilité, la cohésion, l’inclusion socioéconomique des jeunes et femmes dans la région du Centre-Est (PRECIS) ont tenu un atelier bilan le mercredi 24 Mai 2023 à Tenkodogo dans la région du Centre-Est. L’objectif est de présenter les résultats dudit projet aux différents acteurs.
D’une valeur de plus d’un milliard de francs CFA, ce sont 2 bas-fonds rizicoles aménagés, 8 périmètres irrigués sur plusieurs sites, 3 magasins de stockages d’une capacité de 20 tonnes chacun, le balisage de 120 km de piste à bétails, 2 forages pastoraux avec des champs fourragers et autres qui sont réalisés sans aucun élément chimique et répartis sur 13 communes dans la région du Centre-Est dans le cadre du Projet de promotion de l’employabilité, la cohésion, l’inclusion socioéconomique des jeunes et femmes dans la région du Centre-Est (PRECIS).
Ces infrastructures sont les fruits du projet PRECIS porté par un consortium composé de 4 structures à savoir Welthungerhilfe (WHH), l’Association pour la recherche et la formation en agroécologie (ARFA), le Réseau de communication sur le pastoralisme (RECOPA), et l’Institut international de l’eau et de l’environnement (2iE) avec l’appui technique et financier de l’ONG Enabel.
Le Colonel Karim Lamizana, gouverneur de la région du Centre-Est qui a présidé l’atelier se dit satisfait des résultats présentés et a souhaité que d’autres projets comme PRECIS puissent être financés pour faire rayonner la région.
Mouni Konombo, chef du projet, a précisé que l’objectif principal du projet est de contribuer au développement économique et social inclusif et durable dans la région. Et « La réalisation de ce projet est un exploit au regard des difficultés liées au contexte sécuritaire et à la flambé des prix des matériels », a-t-il relevé.
Il a par ailleurs souligné que le projet porte des aspects innovants avec notamment l’irrigation par micro-aspersion et aussi l’agroécologie qui ont des avantages pour les bénéficiaires/producteurs.
Kassoum Zoré, membre du consortium a affirmé que la production sur les différents sites s’est faite sur la base des pratiques agroécologiques afin de préserver l’environnement. Selon lui, aucun élément chimique n’a été utilisé sur les sites.
Nikiéma Justine, une des bénéficiaires du site de productions maraichères, s’est réjouie de la réalisation du site. « Ici, nous produisons des aubergines, du gombo et la vente de nos récoltes nous permet de subvenir à certains besoins », déclare-t-elle. « Aussi, nous produisons des feuilles d’oseilles et nous utilisons le gombo pour nos cuisines », poursuit-elle.
La cérémonie a pris fin avec la cession des différents sites aux bénéficiaires ainsi que les documents administratifs y afférents.
SANA Omoukolsoum
Correspondante de Burkina24 à Tenkodogo
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !