Assainissement : GRAD-A veut éradiquer la défécation à l’air libre dans le Passoré

publicite

Dans le cadre de son partenariat avec l’UNICEF Burkina, le Groupe de Réflexion et d’Action pour le Développement en Afrique (GRAD-A) a procédé au lancement du « Projet d’éradication de la défécation à l’air libre et de promotion de l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement dans les ménages, les écoles et les centres de santé dans les villages de la commune de Yako », ce jeudi 25 mai 2023 à Yako dans le Passoré.

Dans la perspective de contribuer à l’opérationnalisation des orientations de l’État en matière d’assainissement, le Groupe de Réflexion et d’Action pour le Développement en Afrique (GRAD-A) a conduit une évaluation des besoins dans la commune de Yako dans la province du Passoré au cours du mois de janvier 2023.

La suite après cette publicité

L’évaluation des besoins à travers la revue des données primaires et des données secondaires révèle que la province du Passoré a un taux d’accès en assainissement de 23,3%, selon Oumarou Savadogo, directeur exécutif de GRAD- A.

Oumarou Savadogo, directeur exécutif de GRAD- A

D’où, le Projet d’éradication de la défécation à l’air libre et de promotion de l’Eau Potable, l’Hygiène et l’Assainissement dans les ménages, les écoles et les centres de santé dans les villages de la commune de Yako.

« On constate que de nombreuses concessions sont sans latrines. Un nombre important de latrines sont concentrées dans la ville de Yako. Le reste de la commune est un désert en matière de latrine. Cette pratique courante de la défécation à l’air libre est l’une des causes sous-jacentes de la malnutrition », a souligné Oumarou Savadogo.

Le projet allie plusieurs approches de mobilisation sociale telles que l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC), l’Assainissement Total Piloté par les Écoles (ATPE), le Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau (PGSSE), le Marketing de l’assainissement et la VSLA « pour un changement positif profond et durable des comportements et pratiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans les communautés », détaille Oumarou Savadogo.

Le projet vient en complément du projet d’amélioration de l’état nutritionnel planifié mis en œuvre par la section santé-nutrition de l’UNICEF dans le district sanitaire de Yako en partenariat avec l’ONG SEMUS et du projet d’urgence nutritionnelle dans les zones à accès difficile dans la région du Nord dont la commune Yako, lancé le 23 Février 2023 à Ouahigouya par l’ONG APADE et son partenaire GRAD-A , informe le directeur exécutif de GRAD-A.

Son lancement officiel est intervenu ce jeudi à Yako dans l’optique de permettre aux différentes parties prenantes de mieux le comprendre et s’impliquer totalement pour une bonne mise en œuvre du projet. L’intérêt du projet n’est pas à démontrer, selon les acteurs qui démontrent que sa mise en œuvre permettra de toucher 58711 personnes dont 21371 femmes ; 19 727 hommes, 9161 filles, 8456 garçons et 293 personnes vivant avec un handicap dans la zone d’intervention.

L’Etat burkinabè veut éradiquer d’ici 2030 totalement la défécation à l’air libre, selon Laurent Koudougou, Haut-commissaire de la province du Passoré qui trouve que le projet répond à un besoin réel des populations en matière d’assainissement.

Laurent Koudougou, Haut-commissaire de la province du Passoré

« Le projet d’autant pertinent puisqu’il prend en compte les ménages à travers la promotion de l’hygiène et l’assainissement et également l’amélioration des pratiques de la chaine de l’eau. Il prend en compte également les écoles et les centres de santé », a-t-il indiqué.

En rappel ce projet d’un coût global de 130 000 000 de FCFA est financé par l’UNICEF et mis en œuvre par GRAD-A pour une durée de 12 mois.

Akim KY

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×