Promotion des semences de variétés améliorées : L’INERA s’ouvre au public

publicite

L’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) organise la 14e édition de la foire aux semences du 25 au 28 mai 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

 « Contribution des résultats de la recherche agricole à la résilience des populations et à l’employabilité des jeunes et des femmes : cas des semences améliorées dans le contexte de crises sécuritaire et alimentaires ». C’est le thème retenu pour la 14e édition de la foire de la semence améliorée du 25 au 28 mai 2023 à l’INERA Gounghin à Ouagadougou.

Hamidou Traoré, directeur de l’INERA, a précisé qu’au cours de cette édition, des activités de communication-information et sensibilisation sur la semence améliorée entre acteurs, des activités de renforcement de capacités, des ventes de semences de base et de constitueront les temps forts de cette foire.

L’INERA fait la promotion des semences de variétés améliorées

L’objectif de la foire est de promouvoir les semences de variétés améliorées par l’information, la sensibilisation des principaux acteurs, pour une intensification durable de la production agricole au Burkina Faso.

« L’approvisionnement des producteurs et productrices en semences en quantité et de qualité peut être transformé en une opportunité de création d’emplois pour les femmes et les jeunes. Ceux-ci pourront être formés et appuyés pour produire les semences en tant qu’acteurs individuels ou en groupements », a indiqué le directeur de l’INERA.

Lire également👉Foire aux semences améliorées: « Ici on trouve toutes les variétés que nous voulons » (El Hadj Harouna Ouédraogo)

En outre, Bassolma Bazié, représentant le Premier ministre, a souligné que « les efforts d’accompagnement de la recherche agricole se poursuivront par le renforcement de capacités en infrastructures, recrutement de personnels et d’acquisition d’équipements scientifiques afin de permettre ainsi à l’INERA de répondre efficacement au plan national à la demande de semences de base ».

14ème édition de la foire aux semences du 25 au 28 mai 2023 à Ouagadougou

Malgré le contexte sécuritaire national, Dr Dénis Ouédraogo, ministre en charge de l’agriculture a rappelé l’importance de l’utilisation de ces semences dans l’atteinte de l’auto suffisance alimentaire.

« Si vous utilisez une semence améliorée qui vous donne en moyenne 10 tonnes à l’hectare, avec la même superficie de 5 hectares vous avez 100 tonnes à l’hectare 10 fois plus. Donc vous comprendrez qu’il y a un lien fort entre l’utilisation de la semence améliorée pour accroître la production agricole avec l’insécurité alimentaire », a-t-il laissé entendre.

Djemal Saddam El Abdallah SIBA

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×