Burkina Faso : « Des salariés ont même été enregistrés dans le rang des Personnes Déplacées Internes (PDI) » (Me Apollinaire Kyelem)
Ce mardi 30 mai 2023, le Premier ministre, Me Apollinaire Kyelem de Tambela a tenu son discours sur la situation de la nation. Il a abordé le cas des Personnes Déplacées Internes (PDI).
« Les bandits armés, dont les soutiens extérieurs et les complices s’évertuent à trouver d’autres qualificatifs, en vue de l’atteinte de leurs funestes entreprises, ont contraint des milliers de personnes à l’exil dans leur propre pays. Des centres de santés, des écoles, des récoltes ont été brûlés, saccagés, pillés.
Ces exilés sont connus sous le nom de personnes déplacées internes (PDI) et sont pris en charge progressivement, du mieux que l’on puisse, par le Gouvernement et ses partenaires, mais aussi, il faut le souligner, avec l’appui des fils et filles du pays qui ne cessent de faire des dons pour leurs frères et sœurs déplacés », a informé d’entrée Me Apollinaire Kyelem de Tambela.
A ce niveau, le chef du gouvernement a décrié une situation qui vient gonfler le nombre des PDI, en l’occurrence, ceux qui se font enregistrer de façon illégale comme PDI. « Il convient cependant de noter que des salariés ont même été enregistrés dans le rang des PDI, de même que des personnes ne répondant en rien aux critères de PDI. C’est par exemple le cas de ceux qui ont vendu leur terre et qui, n’ayant plus rien, se font enregistrer comme PDI », a-t-il regretté.
Pour pallier le problème, Me Apollinaire Kyelem de Tambela a fait savoir que des dispositions sont prises à ce niveau, et a d’ailleurs commencé à porter fruits. « Pour prévenir des abus, des comités mixtes de veille, composés de représentants de PDI et de la communauté hôte, sont mis en place pour assister les équipes d’enregistrement.
Grâce aux efforts consentis, selon un décompte non exhaustif, à la date du 23 mai 2023, plus de 20 457 ménages, comprenant plus de 125 227 personnes, sont retournés dans leur localité d’origine. Des instructions ont été données de tenir compte des imperfections dans les enregistrements, pour établir un décompte plus réaliste du nombre des PDI », a-t-il indiqué.
Plus loin, le Premier ministre a fait savoir que des actions ont été menées pour occuper sainement les personnes déplacées internes, en vue de faciliter leur insertion, mais également de subvenir à leurs besoins. « Il convient d’ailleurs de noter que la mise en œuvre du plan opérationnel d’appui à la campagne sèche 2022-2023, d’un coût global de plus de Onze milliards F CFA a permis d’occuper certains déplacés internes et aussi d’approvisionner les marchés en produits de contre-saison.
Il a également été lancé, à partir de cette saison humide, l’Initiative présidentielle pour la production agricole. Elle englobe plusieurs projets qui vont impliquer, non seulement les forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie, pour la production et la sécurisation des sites, mais aussi les PDI, les populations hôtes, et le milieu carcéral.
À ce titre, plusieurs sites ont été identifiés, et les travaux ont déjà commencé pour la mise en valeur de plus de onze mille (11 000) hectares. Les aménagements sont prévus pour assurer également la production irriguée en saison sèche », a-t-il conclu.
Lire aussi 👉👉 « Que vaut une amitié quand au moment le plus critique de ton existence, le prétendu ami refuse de nous tendre une main » (Me Apollinaire Kyelem de Tambela)
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !