Burkina Faso : Lancement de l’opération de contrôle des entreprises touristiques et hôtelières de 2023
La direction générale du Tourisme a procédé au lancement de l’opération de contrôle des entreprises touristiques au titre de l’année 2023, ce mercredi 31 mai à Ouagadougou.
Dans l’optique de permettre aux entreprises touristiques et hôtelières du Burkina Faso d’être en norme, selon le standard international, la direction générale du tourisme a procédé au lancement de l’opération de contrôle des entreprises touristiques au titre de l’année 2023. Cette opération va concerner 600 entreprises touristiques et hôtelières du Burkina Faso.
Selon Fidèle Tamini, secrétaire général du ministère en charge du tourisme, cette opération va se dérouler du 31 mai au 23 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire. « Cette opération vise de façon concrète à voir ce qui est fait au niveau des établissements touristiques et hôteliers. Il s’agira de mobiliser des équipes sur le terrain pour contrôler ces établissements touristiques et hôteliers », a-t-il indiqué.
Egalement, la directrice générale du Tourisme, Monique Ouédraogo, a relevé que le contrôle est général. Il s’agit, entre autres, du contrôle du document de mise en place de l’entreprise et la qualité des services fournis.
« C’est pour permettre d’accompagner ces acteurs dans l’amélioration de leurs services dans le cadre de la promotion de notre destination », a souligné Monique Ouédraogo. Cependant, elle a rappelé que les établissements qui ne sont pas en règles seront sanctionnés.
« Les sanctions vont de façon graduelle. Il y a des amendes, des pénalités. Ça va de 200.000 à 5 millions F CFA et ça dépend de la gravité de la faute. Outre cela, il peut arriver que nous fermions momentanément l’entreprise lorsque la faute est vraiment grave. Par exemple, une faute liée à un problème d’hygiène qui peut entraîner un problème de santé publique », a-t-elle déclaré.
Lire également👉Burkina : Voici la liste des hôtels et agences de voyage en règle
Du côté des promoteurs des établissements hôteliers, cette opération est appréciée. Pour Pierre Célestin Zoungrana, président des hôteliers et restaurateurs du Burkina Faso, cette opération va permettre de relancer le tourisme au Burkina Faso.
« Ça fait plusieurs années que nous traversons des difficultés et ce contrôle va nous permettre de mettre à niveau nos établissements », a-t-il laissé entendre.
Djemal Saddam El Abdallah SIBA
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !