Burkina Faso : La mise en œuvre du Plan stratégique 2023-2027 de AGRA officiellement lancée
Le lancement officiel de la mise en œuvre du Plan stratégique 2023-2027 de AGRA (Sustainably Growing Africa’s Food Systems) au Burkina Faso est intervenu ce jeudi 8 juin 2023, à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Dr Denis Ouédraogo.
Impacter le développement agricole et atteindre le développement des pays à travers l’agriculture. Tel est l’esprit du « Sustainably Growing Africa’s Food Systems » (AGRA), des dires de Binta Touré Ndoye, membre du Conseil d’administration de AGRA.
« L’esprit d’AGRA, c’est de contribuer à impacter le développement agricole, à atteindre le développement de nos pays à travers l’agriculture. L’agriculture pas de façon vaste, mais de façon plus précise », a-t-elle laissé entendre.
L’AGRA, a-t-elle aussi indiqué, soutient les pays dans le cadre du développement agricole pour la promotion des petits exploitants de façon plus spécifique. Une stratégie 3.0 est alors mise en place, et vise principalement trois objectifs au Burkina Faso.
« D’abord, accroitre la productivité des petits exploitants agricoles. Ensuite, accroitre la capacité des systèmes agricoles à répondre au choc et au stress difficile. Et enfin, renforcer le leadership et les capacités de mises en œuvre du gouvernement pour la transformation des systèmes alimentaires », a-t-elle fait savoir.
Dans cette dynamique, Binta Touré Ndoye a invité à une union de tous les acteurs dans la mise en œuvre de ce plan stratégique « qui est totalement aligné sur les priorités nationales et répond aux besoins et aux aspirations légitimes des producteurs ».
Le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Denis Ouédraogo, s’est particulièrement enthousiasmé de lancer cette nouvelle stratégie pays au Burkina Faso pour plusieurs raisons.
« L’alignement de la stratégie avec les priorités du gouvernement de transition, le fait qu’elle résulte d’une consultation inclusive tirant leçons de l’intervention du gouvernement et de ses partenaires dans le secteur, et de ce qu’elle est une invite à tous les partenaires d’accompagner le gouvernement dans sa quête d’un secteur agricole performant qui satisfasse les besoins alimentaires de nos populations et les besoins de notre économie », a-t-il cité.
Le nouveau plan stratégique, a informé le ministre, s’appuiera également sur des partenaires stratégiques et des investissements catalytiques pour favoriser l’inclusion en créant des opportunités d’emplois dignes pour les jeunes, les femmes et les personnes handicapées tout au long de la chaine de valeur des systèmes alimentaires.
« Au cours des cinq prochaines années, les interventions de AGRA au Burkina Faso viseront à étendre le modèle de financement des intrants et des extrants », a par ailleurs indiqué Dr Denis Ouédraogo. Ce nouveau plan stratégique, a-t-il dit, entre autres, « encouragera les interventions agricoles régénératrices en mettant l’accent sur l’intégration d’espèces d’arbres, la fixation des conditions du sol et le développement de l’utilisation du compost à grande échelle, ainsi que l’adoption à grande échelle de variétés de maïs, de riz, de sorgho, de niébé et de soja axées sur le marché et résistantes au climat. Il soutiendra également les actions de réforme politique en vue d’un système de semences entièrement dirigé par le secteur privé ».
Créé en 2006, AGRA est un institut panafricain, fait par les Africains et pour les Africains pour un développement dans le secteur agricole qui nous correspond.
Mireille ZONGO
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
We need some business people with money to at least begin seriously conducting grow house table top farming. If we are manufacturing plastic parts or/ plus material needed to build grow houses plus tables that hold soil we will dramatically reduce start up cost of grow house farming. It was indicated to me that grow house farming reduce need for water plus fertilizer at least 50%. That is dramatic reduction meaning we will be able to do more food growing with less cost plus water once grow houses are constructed. That is important in Negroid Africa with population increasing plus water becoming scarce. Question will rise how often we must change soil? If we do not have a plan for grow house table top farming we are capable of immediately implementing in as little time as few years millions of Negroid Africans will annually be starving to death due to lack of food we should have been growing.
Henry Author Price Jr aka Kankan