Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo introduit une réclamation à la Commission Électorale

publicite

En Côte d’Ivoire – Laurent Gbagbo n’admet pas sa radiation de la liste électorale alors que les élections locales sont dans trois mois soit en Septembre prochain. Ce jeudi 08 Juin 2023 matin, il a déposé un recours à la Commission électorale indépendante, entouré de l’instance dirigeante de sa formation politique, le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire.

La suite après cette publicité

En se rendant ce jeudi 08 Juin 2023 dans les locaux de la Commission Electorale Indépendante, Laurent Gbagbo a dit profiter de la période des réclamations sur le fichier électoral. Il rappelé que sa condamnation à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour le « braquage » de la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011 est « un coup » de trop qui ne l’honore pas et qu’il « réfute avec vigueur ».

Même s’il a été gracié par le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, il est toujours privé de ses droits civiques en attendant l’amnistie. Laurent Gbagbo a signé son recours auprès de la CEI puis s’est prononcé face à la presse pour dire son état d’âme et son état d’esprit.

« Je refuse avec vigueur une telle accusation dans ma vie. J’ai toujours travaillé pour que je n’aie aucune ombre dans mon casier judiciaire. Je dis toujours à mes enfants que je n’ai aucune fortune à leur laisser mais que j’ai un nom à leur laisser ; un nom propre, un nom propre que je laisse à ma descendance et je ne peux pas laisser quelqu’un souiller et salir ce nom sans me battre.»  

Il explique les circonstances de ce procès qui a abouti à la condamnation qui aujourd’hui le prive de ses droits civiques.  « On m’a emmené à la CPI avec des tonnes d’accusations : crimes contre l’humanité, crimes de guerre, viols. Tout ça mais j’étais là. Donc je me suis défendu et j’ai gagné, j’ai été acquitté. Ici clandestinement on se cache et on me met sur le dos une accusation. Non. C’est trop politicien, ce n’est pas digne d’être appelé un procès », s’est indigné l’ex-Président ivoirien.

Pour sa réintégration sur la liste électorale, Laurent Gbagbo a avancé plusieurs arguments. D’abord il n’a selon lui jamais été convoqué pour son procès, ni notifié du jugement prononcé en son absence. En outre, il a rappelé que la législation ivoirienne prescrit qu’on ne juge pas un ancien président n’importe comment devant n’importe quelle juridiction », a-t-il ajouté.

Laurent Gbagbo a appelé l’actuel président Alassane Ouattara et l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié,  à œuvrer pour laisser un pays stable aux générations à venir. « Aujourd’hui ce que nous devons faire, les présidents Bédié, Ouattara et moi-même, c’est de nous conduire de telle façon que nous laissions aux jeunes générations une Côte d’Ivoire pacifiée. C’est ça qui doit être notre objectif. Notre objectif n’est plus de nous faire des coups entre nous-mêmes. Ce temps est passé », a déclaré Laurent Gbagbo.

Selon plusieurs observateurs le recours de Laurent Gbagbo auprès de la CEI aurait de très faibles chances d’aboutir.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×