Référendum constitutionnel au Mali: Les militaires ont voté par anticipation
Au Mali, les militaires ont voté par anticipation ce dimanche 11 juin 2023, en vue du référendum constitutionnel du 18 juin. Les opérations de vote se sont déroulées à Bamako, la capitale, et dans plusieurs localités du pays, excepté à Kidal dans le camp des Forces armées maliennes reconstituées.
Les militaires maliens n’ont pas boudé leur devoir civique à commencer par le ministre de la Défense le colonel Sadio Camara : « C’est un sentiment du devoir accompli. Nous constatons le bon déroulement du scrutin. Il n’y a pas de difficultés majeures ni d’incidents à signaler. Aujourd’hui, une étape importante vient d’être franchie », a-t-il fait savoir.
Le vote par anticipation s’est bien déroulé dans l’ensemble selon les organisateurs. Seul bémol, à Kidal, localité malienne du nord où aucun vote n’a eu lieu au sein du camps de l’armée malienne reconstituée.
En effet, la ville reste à ce jour sous le contrôle de l’ex-rébellion et elle ne se reconnaît pas dans le projet de Constitution. Elle n’a donc pas autorisé sur place le déroulement du scrutin référendaire.
Le gouvernement malien a engagé des pourparlers afin que le vote des civils puisse se dérouler le dimanche 18 Juin prochain à Kidal.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : RFI



