Médias au Burkina Faso : Deux outils d’auto régulation du discours religieux voient le jour

publicite

Dans le cadre du renforcement de l’encadrement des émissions à caractère confessionnel sur les antennes des médias confessionnels et non confessionnels du Burkina Faso, le Conseil supérieur de la communication (CSC) et l’Observatoire national des faits religieux (ONAFAR) ont élaboré un guide de gestion et une charte de bonne conduite, signés par les parties prenantes ce mardi 13 juin  2023 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Au regard du contexte socio sécuritaire du Burkina Faso, les médias et les émissions confessionnels doivent faire l’objet d’une attention et d’un traitement soigné afin de les garder résolument dans l’axe de contribution à la cohésion sociale et à la paix, selon Abdoulazize Bamogo, président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC).

C’est dans cette optique qu’il a été initié un projet intitulé « Projet de renforcement de l’encadrement des émissions à caractère confessionnel en vue de lutter contre l’extrémisme violent et promouvoir la paix et la cohésion sociale au Burkina Faso ».

Le CSC a jugé judicieux de conduire la mise en œuvre de ce projet de concert avec l’ONAFAR, l’observatoire national des faits religieux qui dispose d’une expérience et d’un vivier de personnes ressources. D’où le Guide de gestion des émissions à caractère confessionnel dans les médias non confessionnels et la Charte de bonne conduite des médias confessionnels dans le contexte de crise sécuritaire, de tensions sociales et de transition politique comportant 7 règles de conduite.

Toujours selon Abdoulazize Bamogo, il s’agit de deux instruments d’auto régulation qui vont désormais donner des repères clairs et précis aux acteurs afin que chacun puisse convenablement jouer son rôle dans un contexte de défi sécuritaire.

Pour se donner plus de chance de réussite, le CSC et l’ONAFAR ont choisi d’élaborer ces deux instruments à travers une approche inclusive et participative des médias confessionnels, les organisations professionnelles des médias, des organisations de journalistes et communicateurs confessionnels et les faitières des confessions.

Abdoulazize Bamogo, président du CSC entrain de signer la charte

Lesdits documents ont été signés ce mardi matin au siège du CSC en présence du ministre des sports et de la jeunesse, représentant le Premier ministre. Cette signature officielle de la Charte de bonne conduite des médias confessionnels et de présentation du guide de gestion des émissions à caractère confessionnel marque l’aboutissement d’un processus, mais elle marque également le début de l’opérationnalisation de ces deux outils. « Une phase cruciale devant permettre aux acteurs des médias de s’approprier ces instruments qui sont les leurs », a fait entendre le président du CSC.

En perspective, le CSC et l’ONAFAR ambitionnent la vulgarisation de la Charte et du guide auprès des acteurs des médias ; la mise en place d’un monitoring spécial centré sur le respect des deux instruments ; l’institution d’un prix d’excellence professionnelle destiné à récompenser et à encourager les médias qui se distingueraient par leur degré d’appropriation de ces instruments.

Akim KY 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×