La 11e édition de la journée mondiale du lait pour une cohésion sociale au Burkina Faso
Il est célébré le 1er juin de chaque année, la journée mondiale du lait. Au Burkina Faso, la 11e édition de cette journée a été commémorée ce jeudi 15 juin 2023 en différé sous le thème « filière lait local : quelles contributions des acteurs pour la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso ? ». La cérémonie s’est déroulée au sein du ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales Halieutiques à Ouagadougou.
La journée mondiale du lait est consacrée par les nations unies. Elle est célébrée chaque année au Burkina Faso. Cette année, elle a été placée sous le thème « filière lait local : quelles contributions des acteurs pour la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso ? »
Pour le Dr Denis Ouédraogo, ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, « le lait est un élément important. Dans certaines traditions, le lait est comme la cola, c’est un signe d’amitié, de fraternité et d’acceptation. Voilà pourquoi les acteurs ont retenu ce thème, car le mieux vivre, le vivre ensemble a été perturbé par la situation sécuritaire ».
Il ajoute que la production du lait au Burkina Faso joue un important rôle dans le développement socioéconomique du pays car elle contribue à l’amélioration des revenus des ménages, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la lutte contre la pauvreté.
Dans la suite de ses propos, le ministre a indiqué qu’au Burkina Faso, « l’élevage est un moteur clé du développement durable de l’agriculture. Il contribue à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à la réduction de la pauvreté et de la croissance économique avec plus de neuf millions de têtes de bovins » mais cela est toujours loin de satisfaire la demande en lait, a-t-il fait entendre.
Des actions sont toutefois menées par le ministère en charge des ressources animales pour promouvoir la filière lait a confirmé son premier responsable. En effet, l’organisation des acteurs de la filière lait, des campagnes de vaccinations, la promotion de la culture fourragère afin d’améliorer la qualité nutritionnelle des animaux, le dégagement des zones pastorales pour en faire des aires de pâturage des animaux sont autant d’actions envisagés par le ministère de l’agriculture a annoncé Dr Denis Ouédraogo.
Qui dit lait, dit transformation. Fatoumata Touré, responsable de laiterie dans la région du sahel et présidente régional des transformatrices du lait dans la région du sahel, était présente à cette 11e commémoration de la journée du lait. Elle a fait comprendre que la transformation du lait regorge de nombreuses potentialités mais beaucoup de difficultés sont rencontrées ces dernières années à cause de la situation sécuritaire.
« Nous avons des difficultés un peu partout à ce jour. Au niveau du lait, de sa transformation, de l’écoulement… nous n’avons pas de route. Il n’y a pas d’électricité ce qui nous handicape dans la transformation et la production », a relaté Fatoumata Touré.
Elle a tout de même émis l’espoir que la filière lait parviendra à un rayonnement avec l’aide des uns et des autres. Pour cela, les fils du pays devraient marcher mains dans la main pour promouvoir la paix et la cohésion sociale.
Flora KARAMBIRI
Mireille ZONGO (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !