Lutte contre le cancer du sein : La Fondation Orange Burkina Faso à la rescousse des femmes issues de milieux sociaux défavorisés
La Fondation Orange Burkina Faso a lancé le samedi 10 juin 2023 à Ouagadougou une campagne de lutte contre le cancer du sein. L’objectif du projet est de contribuer à la réduction du taux de mortalité féminine lié au cancer du sein en prenant en charge les soins chirurgicaux des femmes souffrantes dépourvues de moyens financiers.
Ce sont au total 100 femmes malades du cancer du sein qui bénéficieront de ce projet de la Fondation Orange Burkina Faso, prévu se tenir jusqu’en décembre 2023.
Pour cette première phase, c’est un budget de plus de 43 millions de FCFA qui sera éjecté dans cette campagne de lutte contre le cancer du sein. Aussi, l’aide est-elle destinée principalement aux femmes atteintes du cancer qui n’ont pas les moyens financiers de s’offrir une chirurgie.
« Notre objectif c’est de travailler concomitamment avec les spécialistes pour réduire le taux de mortalité du cancer du sein au Burkina Faso. C’est également pour nous l’occasion de marquer notre implication dans tout ce qui concerne la vie de la communauté», a fait savoir Ibrahim Hema, Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina Faso.
La campagne de lutte contre le cancer du sein initiée par la Fondation Orange a bénéficié du soutien de la Ligue burkinabè contre le cancer du sein (LIBUCAS) qui est une association intervenant exclusivement dans la lutte contre le cancer du sein.
Pour le Pr Nayi Zongo, président de la LICUBAS, le cancer du sein est mortel lorsqu’il est découvert tard, mais découvert à temps il peut être soigné et guéri. Cependant le manque de moyens financiers limite l’accès aux traitements, d’où un plaidoyer à l’endroit de la Fondation Orange Burkina Faso qui a répondu favorablement en lançant cette campagne.
« Il y a un manque d’équité dans l’accès aux soins en ce qui concerne le cancer du sein. Et la question est légitime. Est-ce normal qu’une femme se rende à l’hôpital avec un diagnostic positif du cancer du sein et soit délaissée parce qu’elle n’a pas les moyens de se faire opérer ?
C’est pour cela que nous avons approché la Fondation Orange qui fait déjà beaucoup dans le domaine de la santé, notamment dans la lutte contre les cancers de façon globale. Nous avons souhaité que les femmes qui portent un cancer dont la chirurgie peut encore se faire et qui n’ont pas les moyens de se soigner aient accès au principal traitement c’est-à-dire la chirurgie du cancer du sein », a indiqué Pr Nayi Zongo.
Quelles sont les conditions pour être éligible à la prise en charge par ce projet de la fondation Orange ? A cette question le Pr Nayi Zongo explique. « Pour avoir accès à l’aide de la fondation Orange, il faut que le dossier de la postulante soit complet, que ce dossier soit présenté par son médecin traitant à un collège de médecins. Nous avons des collèges de médecins qu’on appelle réunions de concertation pluridisciplinaire au cours desquels le dossier est débattu dans tous les moindres détails pour s’assurer de l’éligibilité de la malade.
Une fois que le dossier est validé par le collège des médecins, ce dossier peut être maintenant adressé à la Ligue burkinabè contre le cancer du sein qui va procéder à un certain nombre de vérifications avant validation du dossier et en prise en charge rapide de la patiente », a-t-il précisé.
Yasmina Ouédraogo, Directrice de l’Expérience Client chez Orange Burkina Faso qui s’investit énormément dans la lutte contre le cancer du sein a quant à elle lancé un appel à toutes les femmes à se faire dépister.
Pour elle, seul le dépistage précoce permet de limiter les séquelles liées aux traitements et par ricochet diminuer les charges liées aux traitements.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !