Des dirigeants africains échangent avec le Président ukrainien

publicite

Cyril Ramaphosa, Macky Sall et Hakainde Hichilema, ainsi que Azali Assoumani qui dirige l’Union Africaine et des représentants du Congo, de l’Angola et de l’Egypte ont rencontré à Kiev, la capitale ukrainienne le vendredi 16 Juin 2023, le Président Zelensky

La suite après cette publicité

On est encore loin, très loin du début d’un cessez-le-feu. Le Président sénégalais Macky Sall lors de la conférence de presse dans l’enceinte ultra-sécurisée du palais présidentiel ukrainien a indiqué ce qui suit : « Nous sommes venus surtout écouter et nous avons entendu le président Zelensky. Et demain, nous irons à Saint-Pétersbourg rencontrer le président Poutine, l’écouter également et discuter avec lui », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le Président Cyril Ramaphosa délivrant un message de la délégation africaine pense qu’« il doit y avoir une désescalade des deux côtés » pour régler les problèmes. « Aujourd’hui, on a eu une vraie et solide discussion, a assuré le président sud-africain.

Si vous aviez pu jeter une oreille dans la pièce, vous auriez entendu tous les enjeux sur lesquels on a échangé, et à quel point on est allé dans le détail et en profondeur. On a parlé de beaucoup de sujets, honnêtement. Et on espère avoir la même conversation avec le président Poutine. On remercie le président Zelensky pour son ouverture d’esprit qui nous permettrait de poursuivre cette initiative. Nous, leaders africains, nous sommes prêts à le faire. »

La presse ukrainienne l’attendait de pied ferme sur la question touchant à l’invitation du Président russe Vladimir Poutine en Afrique du Sud au sommet des Brics de Johannesburg en Août prochain alors qu’il est visé par un mandat d’arrêt de la CPI. « Ce sujet est toujours en discussion. Mais à la fin, c’est moi et moi seul qui annoncerai de quelle manière ce sommet des Brics se tiendra », a esquivé le Président Ramaphosa.

Si le président ukrainien Volodymyr Zelensky salue leur démarche, il a refusé un cessez-le-feu maintenant ou même des pourparlers. « Aujourd’hui, j’ai clairement dit pendant notre rencontre que permettre toute négociation avec la Russie maintenant, quand l’occupant est sur notre terre, signifie geler la guerre, geler la douleur et la souffrance, a ajouté Volodymyr Zelensky. La Russie en profitera pour devenir plus puissante, s’armer encore plus et agresser encore plus l’Ukraine. »

Au cours de cette visite un incident diplomatique s’est produit à Varsovie en Pologne où des membres de la sécurité du président sud-africain censés l’accompagner en Ukraine ont été retenus à leur arrivée à l’aéroport. Le chef de l’équipe de sécurité a accusé les autorités polonaises de « racisme ».

Cyril Ramaphosa, Macky Sall et Hakainde Hichilema, ainsi que Azali Assoumani qui dirige l’Union africaine ainsi que des représentants du Congo, de l’Angola et de l’Egypte sont attendus à Saint-Pétersbourg ce samedi 17 Juin 2023 pour rencontrer Vladimir Poutine.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source: RFI

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×