Mali : Le gouvernement demande le retrait « sans délai » de la Minusma
New York – Devant le Conseil de sécurité de l »ONU à New York, le ministre malien des Affaires étrangères a demandé le retrait « sans délai » de la mission de l’ONU au Mali après quoi un communiqué officiel en a fait la même demande.
A en croire l’argument principal porté par Bamako, la Mission onusienne en dix ans de présence au Mali n’a rien réglé au point de constituer dorénavant le problème et non la solution.
« Le réalisme impose le constat de l’échec de la Minusma dont le mandat ne répond pas au défi sécuritaire (…) La Minusma semble devenir partie du problème en alimentant les tensions communautaires, et cela engendre un sentiment de méfiance des populations à l’égard de la Minusma et une crise de confiance entre les autorités maliennes et la Minusma », a déclaré le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop devant les membres du Conseil. »
Rejetant toutes les options d’évolution du mandat de la mission proposées par le secrétaire général de l’ONU, « le gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la Minusma. Cependant le gouvernement est disposé à coopérer avec les Nations unies dans cette perspective », a tranché le ministre malien.
Le Conseil de Sécurité de l’ONU doit se prononcer le 29 juin prochain sur le renouvellement du mandat de sa mission de maintien de la paix au Mali forte de 12.000 militaires et policiers et qui expire à la fin du mois.
COMMUNIQUE_N055_DU_GOUVERNEMENT_DU_MALI_DEMANDE_RETRAIT_MINUSMAKouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Source: RFI
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
MINUSMA veiled goal from onset as conspired to be by NATO using it’s influence to have it’s desires fulfilled by United Nations was to facilitate illegal plus unconstitutional establishing of AZAWAD. AZAWAD would thereafter allow NATO to plunder region. Fortunately younger leaders of Transitional Government is not stupid plus instead of cowardly facilitating that NATO takeover put forth it would place Mali sovereignty at forefront plus thereafter abide by compatible timely legal plus constitutional agreements. That is win for all Malians plus Africans being it unequivocally emphasize importance of sovereignty.
Henry Author Price Jr aka Kankan