Burkina Faso : Un séminaire pour bâtir les bases d’une cohésion sociale et d’une paix durable

publicite

Le ministère de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille organise du 20 au 22 juin 2023 à Ouagadougou un séminaire scientifique sur la réconciliation nationale et la cohésion sociale au Burkina Faso. « Processus de réconciliation nationale au Burkina Faso : quelle feuille de route pour renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble pour une paix durable ? » en est le thème. Le top départ des travaux a été donné par le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, patron dudit séminaire. 

La suite après cette publicité

Pour faire face aux nouveaux défis sécuritaires et humanitaires, la nécessité de trouver et proposer des solutions suffisamment innovantes et des stratégies d’adaptation s’impose. La recherche de ces solutions a conduit à la mise en place d’un séminaire scientifique en vue d’y dégager une feuille de route.

Selon Pr Adjima Thiombiano, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation par ailleurs parrain du séminaire, les 72 heures de travaux permettront de poser les bases d’un retour à la paix et à la réconciliation gage d’une amélioration du vivre-ensemble. 

« Il nous est demandé entre autres au cours de ce séminaire de proposer la forme et les moyens de communication adaptés sur le processus de réconciliation pour une adhésion et un engagement des populations à la restauration de la paix au Burkina Faso ; D’adapter notre processus de réconciliation pour consolider la cohésion sociale et le vivre ensemble dans un contexte de crise complexe ; De trouver les stratégies pour un désengagement et un désarmement réel des fils et filles du Burkina Faso, membres des groupes armés terroristes ; De clarifier le rôle de l’indemnisation des victimes dans le processus de réconciliation et d’apaisement du climat social », a-t-il exposé.

Les participants au séminaire scientifique
Les participants au séminaire scientifique

Pour Nandy Somé/ Diallo, ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille la particularité de ce séminaire se résume à son caractère scientifique. A l’écouter, il sera question d’exploiter les résultats des travaux déjà entrepris en capitalisant sur les points forts.

Nandy Somé/ Diallo, ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille
Nandy Somé/ Diallo, ministre de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille

Quant au patron du séminaire le Premier ministre Apollinaire Kyelem de Tambèla, il a d’abord rappelé les facteurs mettant à mal la réconciliation et la cohésion sociale. Selon ses explications, ce sont essentiellement les frustrations individuelles et collectives. Par ailleurs, il a indiqué que pour l’heure, la vraie réconciliation passe par la sécurisation des frontières et la lutte contre l’insécurité.

« Le préalable pour une cohésion sociale et pour la réconciliation est de permettre au pays d’avoir des frontières sûres et de sécuriser les populations. Après, tous les débats pourront commencer. Posons-nous les vraies questions pour trouver les vraies remèdes », a-t-il lancé. Il a par la suite exhorté les participants à travailler de sorte à dégager une feuille de route qui puisse tenir compte de l’ensemble des préoccupations et proposer des recommandations pour le présent et le futur.

Aminata Catherine SANOU 

Samira ZARE (Stagiaire) 

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×