Lancement du Baccalauréat 2023, sous le signe de la résilience et du courage

publicite

Le ministre en charge de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo, et celui de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Adjima Thiombiano, ont procédé au lancement des épreuves du Baccalauréat session 2023, ce mardi 20 juin au Lycée Wend Puiré de Saaba. 

La suite après cette publicité

132 980 candidats, dont 68 190 filles sont à la quête du diplôme du Baccalauréat. Le top départ de la session 2023 a été donné ce mardi 20 juin 2023, par le ministre de l’éducation nationale Jean André Ouédraogo, et celui de l’enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano.

Selon le patron en charge de l’éducation nationale, il était de bonne logique d’être aux côtés de ces candidats, histoire de les encourager. « C’est un message d’encouragement, parce l’année n’a pas été de tout repos. Elle a été éprouvante pour l’ensemble des acteurs dont bien sûr les élèves candidats », a-t-il dit d’entrée.

La première enveloppe descellée au lycée Wend-puiré de Saaba par le ministre en charge de l’éducation nationale

A travers ce geste de solidarité, Jean André Ouédraogo a également lancé une pensée forte aux élèves vivant dans les zones à fort défi sécuritaire. « J’ai une pensée pour l’ensemble des candidats et des candidates, surtout pour ceux d’entre eux qui se situent dans les zones à fort défi sécuritaire. J’ai une pensée pour eux, parce qu’ils ont fait preuve de courage et de grande résilience, donc je leur dis de tenir toujours parce que le bout du tunnel n’est pas loin », a argué le chef du département de l’éducation nationale.

3 jurys sont logés du côté du lycée Wend Puiré de Saaba. Nerbéwendé Sawadogo est le président du jury du centre 2, qui dispose de 268 candidats parmi lesquels il y a 107 filles et 161 garçons. Il se réjouit de la visite des autorités dans son centre, tout en notifiant que les débuts se passent bien, en dépit de quelques difficultés légères qui existent.

Jean André Ouédraogo, ministre en charge de l’éducation nationale

« C’est un honneur pour notre jury de recevoir les autorités, mais également, ça dénote de l’importance de cet examen pour les autorités. Comme on le dit, nous sommes dans un contexte difficile, et recevoir les autorités c’est une façon donc de nous galvaniser, nous qui sommes les présidents ainsi que les candidats pour pouvoir redoubler d’efforts et ne pas céder face à cette adversité », a indiqué Nerbéwendé Sawadogo.

Pour la candidate du BAC D Ouattara Nasta, c’est avec sérénité qu’elle affronte les épreuves du baccalauréat session 2023. « Je me sens bien, j’ai bossé dure pendant l’année scolaire et j’espère que je vais avoir mon BAC. Je me sens calme, pas stressée, pas de peur « , s’est-elle confessée.

A écouter le ministre Jean André Ouédraogo, une baisse des effectifs de 6,84% est enregistrée cette année, comparée à l’année antérieure. Pour lui, cette baisse est due aux conditions sécuritaires qui n’ont pas facilité les choses. Les délibérations des résultats du premier tour interviendront le jeudi 29 juin…

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×