Culture : Mass Tapsoba amorce une carrière musicale avec son album « Sarimou »
Mahamoudou Tapsoba, plus connu sous le nom de Mass Tapsoba a convié la presse ce jeudi 22 juin 2023, pour présenter son nouvel opus baptisé « Sarimou » chanté en langue Dafin, dans un style tradi-moderne. L’œuvre est forte de 5 titres et aborde plusieurs thématiques comme la fraternité, la cohésion sociale, le vivre ensemble…
L’album « Sarimou », œuvre de l’artiste Mass Tapsoba, a été présenté officiellement ce jeudi 22 juin 2023 à Ouagadougou. Ce premier essai de l’auteur a été produit par OneZik et arrangé par Sam Zongo Etienne. C’est un maxi de 5 titres intitulés respectivement « Yamarou », « Abilé », « Sarimou », « Badenya », et « Yankiéké ».
Selon l’auteur, le titre de l’album « Sarimou » signifie la salutation en général car en Afrique saluer est un acte hautement important. Il ajoute que « Sarimou » a aussi pour but d’encourager les gens à comprendre qu’ils doivent rester eux-mêmes dans la vie, que chacun est né selon sa chance, selon son destin…
Expliquant le choix de ses différents titres, Mass Tapsoba a fait savoir que « le premier titre « Yamarou » c’est comme un cri de guerre qu’on fait à l’endroit de quelqu’un pour qu’il puisse combattre. Et compte tenu de la situation que nous vivons actuellement, nous avons besoin de ces genres d’encouragements. En tant qu’artistes, nous n’avons rien mais nous pouvons encourager ceux qui sont sur le terrain en train de se battre avec nos chansons.
« Abilé », deuxième titre, en dioula veut dire aujourd’hui. Cela veut dire simplement aujourd’hui c’est la fête, aujourd’hui c’est la joie ». Le 4e titre est une chanson populaire en Dafin qui parle de la solidarité, qui a été reprise par l’auteur. Elle n’est donc pas sa propriété.
« Le titre « Badenya », parle de la fraternité, du vivre-ensemble de la fraternité et surtout de la cohésion sociale. Dans un monde où on veut vivre bien, il faut s’entendre et s’accepter. J’ai pensé aussi à la situation dans laquelle nous vivons. Il faut qu’on vive ensemble sans distinction aucune car l’union fait la force.
Le 5e titre « Yankiéké », j’ai pris ce titre pour dire « je m’en fous des regards négatifs ». Quand tu entreprends quelque chose la meilleure façon c’est de rester sur ce que tu fais », a expliqué succinctement Mass Tapsoba.
L’album est entièrement disponible sur Spotify et en format clé USB au prix de 5 000 F CFA l’unité. Mass Tapsoba est un artiste pluridisciplinaire qui évolue dans l’univers du conte, du théâtre et de la musique. L’artiste a choisi de chanter en Dafin car c’est la langue de sa mère, celle avec qui il l’a apprise.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !