Lutte contre la fraude : Des faux sacs d’engrais « Made in Côte d’Ivoire » fabriqués à Ouaga saisis
La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a présenté ce vendredi 23 juin 2023, à son siège, à Ouagadougou, des produits frauduleux saisis.
La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a encore mis un terme à des pratiques frauduleuses. Il s’agit, cette fois, d’emballages d’engrais pour usage agricole et d’amphétamines.
« Il s’agit pour les auteurs et leurs complices d’estampiller sur deux catégories d’emballages l’inscription ‘’Fabriqué en Côte d’Ivoire, engrais NPK SB, NPK 14-23-14, avec un logo au symbole de l’oiseau’’ et ‘’campagne agricole 2023-2024 engrais, NPK 15-15-15+6S, YARA’’ alors que tout le paquetage a été fait sur place à partir de Ouagadougou », a fait savoir Dr Yves Kafando pour ce qui concerne les emballages d’engrais.
Les amphétamines, des explications du Coordonnateur national, ont été saisies après plusieurs mois et jours de surveillance et de recoupements d’informations en leur possession. La saisie, dit-il, est intervenue le 7 juin 2023, dans le quartier Kilwin de Ouagadougou. Dans le lot de produits frauduleux présentés, figurent aussi des paquets de cigarettes, bien avant saisis, mais n’ayant pas fait objet de communication, a tenu à préciser Dr Kafando.
En termes de coûts des produits saisies, Dr Kafando a estimé à 25 millions de F CFA les amphétamines. Pour la valeur des sacs d’engrais, il dit ne pouvoir donner avec exactitude de chiffres du fait que l’opération poursuit toujours son cours sur le terrain, notamment avec des fouilles au marché de Sankar Yaaré. Néanmoins, il a rassuré de ce qu’il s’agit de milliers de sacs d’engrais. Pour ce qui est des paquets de cigarettes, « c’est vraiment une quantité de 8 millions, qui n’est pas autorisée à être vendue au Burkina Faso », a-t-il confié.
Au moment de la présentation des produits saisis, Dr Yves Kafando a laissé entendre que « 12 personnes incriminées sont en train d’être conduites au commissariat central de la ville de Ouagadougou pour suite à donner ». Dr Yves Kafando a en somme salué l’indispensable collaboration entre les services techniques et les populations.
« Aucune stratégie ne peut prospérer dans le cadre de la lutte contre la fraude sans la collaboration des acteurs, particulièrement la population. La coordination n’est pas le premier maillon de lutte contre la fraude. Le premier maillon de lutte contre la fraude, c’est la population… C’est vraiment la collaboration de la population qui nous permet d’aboutir à ces résultats », a-t-il déclaré.
Bras technique et opérationnel du gouvernement en matière de lutte contre la fraude fiscale, douanière, économique et environnementale, la CNLF, comme l’a présentée son coordonnateur, est engagée dans l’assainissement des milieux financiers, commerciaux afin d’engager le Burkina Faso sur les chemins du développement durable.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !