Appel à incendier le palais du Mogho Naaba : La parole au Procureur !

publicite

A l’issue de l’interrogatoire dans le cadre du procès à incendier le palais du Mogho Naaba, place aux réquisitions ce samedi 24 juin 2023. 

La suite après cette publicité

A la suite d’une diffusion d’audio le 2 mai 2023 sur les réseaux sociaux, une enquête a été ouverte pour trouver les auteurs des audios. Il ressort que c’est une manœuvre des membres du Front Uni pour le Faso (FUF) dans le but de déguerpir les gens qui sont au rond-point des nations unies appelés « pro irrissi ».

Le procureur a reconnu que le prévenu Marcel Tankoano était le principal instigateur des audios. A cet effet, 4 infractions ont été retenues contre Marcel Tankoano. Il s’agit de l’incitation à la divulgation de fausse information, incitation à un attroupement, à la destruction de bien et à la mise en danger d’autrui.

Selon le procureur, Marcel Tankoano était chargé de trouver des personnes pour produire deux audios. Un audio attribué aux « pro Russie » appelant à brûler le palais du Moogho Naaba et l’autre audio à défendre le palais dans l’optique de créer un affrontement.

Le procureur a poursuivi que les éléments concourent à ce que Marcel Tankoano est l’instigateur des audios. Désire Guinko, membre actif du Front Uni pour le Faso (FUF), était également à la barre. Le procureur a estimé qu’il était bel bien au courant du projet de l’appel à incendier le palais du Mogho Naaba.

« Quand Marcel Tankoano a été arrêté, il a écrit aux autres membres du FUF de prendre leurs précautions. Effectivement ce dernier a vraiment pris ces précautions car on a trouvé que des messages datant du 5 mai c’est-à-dire après le 02 mai. Marcel Tankoano à lui-même a dit que tous les membres actifs du FUF étaient informés de par les rencontres individuelles », a rappelé le procureur.

Également pour Abdoul Karim Baguian dit Lota qui n’est pas un membre du FUF mais était au courant du projet . Car à la date du 2 mai il était effectivement au lieu indiqué pour constat. Le procureur a rappelé des communications avec Aminata Rachow qui l’accablent.

A la suite, le procureur a fait des réquisitions contre l’ensemble des prévenus en faisant comprendre que ce projet est gravissime. Pour le procureur, il ne faut pas prendre à la légère cette affaire, il faut être ferme car l’effet papillon pourrait se produire dans d’autres villes du Burkina.

« Il s’agit du palais du Moogho Naaba et ce choix n’est pas anodin. On pouvait même aller loin à une prise d’otages de la personne du Moogho Naaba. Cela peut même aller à un conflit éthique car on s’attaque aux Mossé et amis des Mossé. Alors il faut être ferme car les faits sont graves », a précisé le procureur.

A cet effet, il a fait des réquisitions. Contre les neuf prévenus à savoir Marcel Tankoano, Pascal Zaïda, Abdoul Karim Baguian dit Lota, Alain Traoré dit Alain Alain, Boukaré Conombo, Lookmann Sawadogo, Boukaré Tapsoba, Désiré Guinko, Karim Koné, il a requis une condamnation de 60 mois et une amende de 5 millions et la confiscation des téléphones de ces prévenus pour le trésor public.

Également le retrait du droit civique d’association de ces derniers en dehors de Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alain Alain. Quant à Souleymane Belem, le ministre public requiert 6 mois d’emprisonnement ferme.

Lire aussi 👉🏿 Appel à brûler le palais du Mogho Naaba : L’auteur des audios est Yamel Yago, en cavale, selon le Procureur

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×