Burkina Faso : Lancement de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier à Pô

publicite

Le ministre en charge de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, a procédé au lancement officiel de la campagne 2023 de la chimio-prévention du paludisme saisonnier couplé au dépistage de la malnutrition pour l’année 2023 à Pô le vendredi 23 juin. Dans la foulée, le ministre a procédé à la pose de la première pierre du CSPS urbain de Pô, à la visite des bâtiments en construction du CMA de Pô ainsi qu’à la visite du chantier de réhabilitation du laboratoire du CMA qui avait pris feu. 

La suite après cette publicité

« Au cours de l’année 2022, les formations sanitaires ont notifié plus de 11 millions de cas avec hélas, 4 243 décès dont près de 3000 étaient des enfants de moins de 5 ans », a dépeint Dr Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ministre de la Santé à Pô dans la province du Nahouri.

Au regard de cette situation alarmante a-t-il dit, son département, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, met en œuvre, à travers le secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme, la chimio-prévention du paludisme saisonnier sur toute l’étendue du territoire au bénéfice des enfants de 3 à 59 mois.

Le ministre de la santé apprêtant un dose de produit contre le palu pour administrer à un enfant

Cette campagne nationale de chimio-prévention du paludisme saisonnier, a expliqué Jean-Claude Kargougou, « vise à nous éviter près de 75% des cas de paludisme chez les enfants de moins de 5 ans ». Couplée au dépistage de la malnutrition, a-t-il précisé, « elle (la campagne, NDLR) permettra également de combler la faible prise en charge des malnutris dans les centres de récupération nutritionnelle pendant les périodes de pic palustre qui coïncident avec celle de la malnutrition ».

À en croire le premier responsable de la santé, « pour la campagne de 2023, le premier passage qui a commencé à partir de 22 juin concerne 19 districts sanitaires.  Ils seront rejoints un mois plus tard par les autres districts à partir du 20 juillet ».

« Pendant cette période de campagne, dans le but de protéger nos enfants des types  de paludisme simples et graves, il s’agira pour nous de veiller à ce que tous les enfants de 3 à 59 mois reçoivent leurs médicaments tous les jours pendant trois jours consécutifs, et cela, chaque mois pendant la saison de haute transmission », a clarifié Jean-Claude Kargougou qui a par le même temps invité les parents à bien recevoir les agents de santé qui vont passer de porte en porte pour administrer ces doses de médicaments contre le paludisme aux enfants.

Robert Lucien Kargougou en plein visite de chantier au CMA de Pô

Le ministre après le lancement de cette campagne de chimio-prévention contre le palu a procédé à la pose de la première pierre de la clôture du CSPS urbain de Pô. Il s’est aussi rendu au CMA de Pô où il a pu voir l’état d’avancement des chantiers de construction de la maternité, du service de pédiatrie, de la morgue, mais aussi des travaux de réhabilitation du laboratoire du CMA qui a avait pris feu.

Pose de la première pierre pour la clôture du CSPS urbain de Pô

« Nous nous sommes rendu compte que les travaux avancent très bien, nous sommes très satisfaits », dira le ministre à qui l’entreprise en charge de la réalisation des travaux a promis que d’ici mi-juillet, les travaux de construction de la pédiatrie, de la maternité et de la nouvelle morgue seront achevés et réceptionnés.

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×