Le Médiateur du Faso fait part des difficultés de son institution au président de l’ALT

publicite

Le médiateur du Faso a remis au Président de l’Assemblée législative de transition les rapports d’activités 2021 et 2022 de son institution ce vendredi 23 juin 2023.

La suite après cette publicité

Au sortir de l’audience, le médiateur du Faso, Fatimata Sanou/Touré a indiqué que c’est un devoir de redevabilité que la loi impose à son institution après avoir remis les rapports au chef de l’État et au Premier ministre, c’était donc le tour du président de l’ALT de prendre connaissance desdits rapports.

«Nous sommes là ce matin (vendredi 23 juin 2023) pour sacrifier à cette obligation de remettre ces rapports. Et donc c’est chose faite», a-t-elle affirmé.

Fatimata Sanou/Touré, médiateur du Faso
Fatimata Sanou/Touré, médiateur du Faso

Fatimata Sanou/Touré dit avoir fait le point de ces rapports au président de l’ALT. « Il ressort donc de ces deux rapports que l’institution a reçu plus de 6286 plaignants pour 746 dossiers en 2021 et plus de 11033 plaignants pour 730 dossiers en 2022», a-t-elle signalé.

Elle a noté qu’en plus du traitement de ces dossiers, son institution a eu à faire des plaidoyers et des auto-saisines. «Au titre de ces dossiers saisines par exemple pour 2021, nous avons plaidé pour la prise en charge des veuves et orphelins de la crise sécuritaire. Nous avons félicité l’ALT qui n’a pas manqué de regarder positivement ces recommandations. Puisque nos recommandations ont abouti en juin passé (2022, ndlr) à ce que l’ALT vote une loi en ce sens ce qui est vraiment une satisfaction», s’est-elle félicité.

Cette audience a été également une occasion pour Fatimata Sanou/ Touré de soumettre quelques doléances au président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma. «Nous lui avons relevé que la loi qui régit notre institution est devenue obsolète eu égard aux nouveaux défis de l’heure. En tout cas, il est nécessaire de revoir cette loi pour prendre en compte des aspirations des peuples, et également les situations que nous portons déjà de faite, et que la loi n’a pas expressément en tout cas libellé», a-t-elle rapporté.

Le budget de l’institution qui est devenu insuffisant à écouter Fatimata Sanou/Touré a aussi été discuté avec le président de l’ALT. «Parce que cette année, nous aurons beaucoup d’audiences foraines pour nous rapprocher davantage des populations. Les moyens roulants nous manquent pour mener cette activité, donc nous lui avons soumis tous ces aspects, et il a promis de voir ce qui peut être fait», a-t-elle chuté.

Willy SAGBE

Burkina24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×