Justice : « Je n’ai jamais été épinglé dans des malversations financières », se défend Vincent Dabilgou à la barre

publicite

Le procès du procureur du Faso contre Vincent Dabilgou et 6 autres et le parti politique Nouveau temps pour la Démocratie (NTD) a repris ce 26 juin 2023 au tribunal de Grande instance de Ouagadougou. Après que Me Samuel Bougoume, avocat du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) ait été renvoyé du dossier pour conflit d’intérêt, entre le NTD et Jean-Gabriel Séré, deux nouveaux avocats ont intégré le dossier pour défendre le NTD. Le procès a repris avec Vincent Dabilgou à la barre. Il a répondu aux questions de la partie civile et de ses avocats. 

La suite après cette publicité

Est-ce qu’on peut faire des retraits dans le compte trésor du ministère en charge des transports sans que le ministre ne soit au courant ? C’est la question que les avocats de la partie civile ont adressé à l’ex ministre en charge des Transports, Vincent Dabilgou.

« Un ministre s’occupe des orientations stratégiques, je ne m’occupe pas des marchés publics. Il y a un DAF qui s’occupe de cela« , a répondu Vincent Dabilgou. L’avocat demande au juge de noter que Vincent Dabilgou n’a pas répondu à sa question. « Est-ce que vous avez effectué un contrôle en ce qui concerne la gestion de M. Séré sur le compte Ecobank?« , questionne encore l’avocat de la partie Civile.

« J’ai été audité par l’ASCE-LC. Je n’ai jamais été épinglé dans des malversations financières. Je sais qu’on m’a interpellé entre temps sur le fait que le train de vie de M. Séré a augmenté.

Je l’ai interpellé sur la question. Il m’a dit que ce sont des jaloux », a opiné Vincent Dabilgou. À l’avocat de rétorquer : « demandez à son DAF que son train de vie a augmenté, ce n’est pas un contrôle. Je retiens que Vincent Dabilgou a refusé de répondre à cette question ».

« Est-que vous avez demandé des comptes sur la gestion du compte Ecobank », poursuit la partie civile. « Je ne peux pas faire le point parce que je ne connais pas les origines de ce compte », a répondu Vincent Dabilgou. « En tant que président du parti, combien de mobylettes pensez-vous que votre parti a acquises pendant la campagne (de 2020, NDLR) ? ». « La source principale de nos motos, c’est Mégamonde.

Moi j’avais noté 40 et 50, mais après le point, Mégamonde a estimé que ça allait jusqu’à 70 motos. Un certain M. Sawadogo m’a donné 12 motos. J’ai donné 10 millions à M. Kouanda pour acheter des motos également », a répondu Vincent Dabilgou.

« Si vous avez financé 3 candidats pour battre campagne, qu’en est-il des 10 autres candidats ? », poursuit l’avocat. Ce ne sont pas seulement les motos, ce n’est pas l’argent qui fait la campagne. C’est le rendez-vous avec le peuple », a rétorqué l’ex ministre des transports. « Je note que l’accusé n’a pas répondu à ma question », a fait savoir l’avocat au juge. « M. Séré quand, il a pris connaissance de ce compte, il vous a dit de fermer le compte.

L’avez-vous fait ? », continue l’avocat. « Comme le compte existait, je ne savais pas qu’il fallait fermer ce compte là. L’ASCE-LC après découverte de ce compte ne nous a pas demandé de le fermer », a expliqué Vincent Dabilgou. L’avocat visiblement pas satisfait de la réponse a réagi de vive voix en indiquant : « nous sommes au tribunal, pas à L’ASCE-LC ».

Les avocats de la défense contre-attaquent avec des questions à décharge. « M. Le ministre, est-ce que vous connaissiez M. Séré avant? » Non! répond Vincent Dabilgou. « Est-ce que vous connaissez Bani Patrick? » Non, répond encore le ministre.

« Ce M. BANI Patrick a touché beaucoup de chèques sur le compte Ecobank du ministère« , a fait savoir l’avocat de la défense au juge. Celui-ci a cité des pièces versées au dossier qui indiquent que Jean-Gabriel Séré alors DAF de l’ex ministre Vincent Dabilgou connaît bien Bani Patrick et que les deux sont même des associés dans certaines entreprises.

L’avocat de la défense poursuit face au juge : « M. Séré ne conteste pas avoir détourné l’argent, mais c’est à vous qu’il a remis l’argent M. Le ministre? » Non! Répond Vincent Dabilgou, « au contraire, c’est le parti qui a donné l’argent à Séré pour sa campagne« . Rappelons que Jean-Gabriel Séré était DAF de l’ex ministre Vincent Dabilgou et en même temps, ils étaient dans le même parti politique, le NTD.

Après cette dernière réponse de l’ex ministre, le procureur se saisit et demande à ce dernier, « vous avez bien dit que c’est le parti qui a remis l’argent à Séré« . « Oui, des cotisations spéciales, on a enlevé une partie pour Séré pour battre campagne« , a répondu Vincent Dabilgou.

« Les 80 millions de l’APMP, c’est à vous ou au parti qu’on a donné ? », a relancé le procureur. « C’est à moi, en tant que président du parti », a réagi dans la foulée Vincent Dabilgou ». Pourtant ce que le trésorier a dit et vous, ce n’est pas conforme. Il n’est pas au même montant que vous« , rétorque le procureur.

Les débats ont porté sur ces questions avant que le juge ne suspende l’audience. Les témoins devront être entendus à la suite.

Lire aussi 👉🏿 Procès Vincent Dabilgou : L’avocat du NTD renvoyé pour conflit d’intérêts, l’audience suspendue

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×