Procès Vincent Dabilgou : Clément Sawadogo à la barre !

publicite

Le procès Vincent Dabilgou se poursuit avec l’audition des témoins. Les premiers témoins sont à la barre. Après T. Minata, Régisseur d’avance du ministère des Transports, c’est Clément P. Sawadogo, Coordonateur de l’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle (APMP) qui est venu témoigner sur cette affaire du procès Vincent Dabilgou et 6 autres accusés entre autres de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux. 

La suite après cette publicité

Il est venu reconnaître comme l’avait dit l’accusé Vincent Dabilgou que l’Alliance des Partis de la Majorité Présidentielle (APMP), au nom du président Roch Marc Christian Kaboré, a remis 80 millions à Vincent Dabilgou, président du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) pour battre la campagne de 2020.

Il y a plus d’une soixantaine de partis politiques que l’APMP a soutenus financièrement lors de la campagne de 2020, a indiqué Clément P. Sawadogo responsable de l’APMP, au procureur. Il a soutenu que c’est dans ce cadre qu’il a remis au nom de l’APMP et par ricochet du candidat du MPP, Roch Marc Christian Kaboré, 80 millions à Vincent Dabilgou pour le compte du NTD. L’argent a été remis en deux tranches, 30 millions pour la précampagne et 50 millions pour la campagne », a soutenu Clément Sawadogo.

« Nous l’avons remis au président du parti (Vincent Dabilgou, NDLR). C’est un montant remis en espèces contre décharge », a clarifié Clément Sawadogo. Une précision qui n’a vraiment pas été du goût du procureur qui estime qu’on ne peut pas utiliser une somme à la hauteur de 80 millions de FCFA sans passer par des institutions financières crédibles.

« Vous pensez qu’on peut donner 80 millions comme ça en espèces dans ces temps où le blanchiment de capitaux est le combat de tout gouvernement ? Vous pensez que c’est normal de faire balader 80 millions en espèces comme ça entre deux individus sans traçabilité ? », questionne à travers un air abasourdi le procureur.

Clément Sawadogo à qui cela n’émeut visiblement pas a rétorqué : « Vous pensez peut-être que 80 millions c’est… mais en période de campagne, 80 millions ça peut partir en une semaine hein ». Le procureur revient à la charge et demande d’ailleurs à Clément P. Sawadogo s’il peut justifier l’origine des 80 millions de FCFA qu’il a remis à Vincent Dabilgou, car pour le procureur, cela peut aisément faire penser à du blanchiment de capitaux.

« L’argent est venu du président du parti (Roch Marc Christian Kaboré). En période de campagne, on reçoit de l’argent de partout, des amis de l’extérieur, sur le plan national, etc. », a répondu Clément Sawadogo qui n’a manifestement pas de pièces pour justifier l’origine des 80 millions qu’il a reçus du candidat Roch Kaboré pour remettre à Vincent Dabilgou contre décharge.

C’est donc la simple décharge qui a justifié que Vincent Dabilgou a reçu 80 millions du Coordonnateur de l’APMP, Clément P. Sawadogo. Le procureur a fait savoir au juge que cette décharge, n’importe qui peut le faire et que cela ne peut convaincre personne.

« Une décharge qui date de 2020 ne peut pas être aussi neuve », feront remarquer pour leur part les avocats de la partie civile pour signaler un caractère « faux » de la décharge.

L’audience se poursuit.

Lire aussi 👉🏿 Justice : « Je n’ai jamais été épinglé dans des malversations financières », se défend Vincent Dabilgou à la barre

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Des gens n’ont pas honte dans ce pays et sont la cause de tous nos malheurs. Des témoins qui jurent de dire la vérité et qui prennent les honnêtes citoyens pour bêtes. On veut à tout prix inventer des histoires pour tirer ce monsieur d’affaire mais M.SAWADOGO, peut être poursuivi pour faux témoignage aussi. Il faut investiguer sur tous les ministres du MPP, qui ont piller les deniers publics .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×