Le Burkina Faso magnifie les Micros, Petites et Moyennes Entreprises
L’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) a organisé les 26 et 27 juillet, la journée mondiale des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME). Cette année c’est sous le thème « Transformation des économies locales : rôles et stratégies de résilience des PME burkinabè dans un contexte de crises sécuritaire et économique » que la célébration se tiendra. La cérémonie de lancement est intervenue ce mardi 27 juin 2023 à Ouagadougou.
C’est pour la 4e année consécutive que l’Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AFP-PME) célèbre la journée mondiale des Micros, Petites et Moyennes entreprises.
« Cette journée, dédiée aux PME que nous organisons est la preuve de notre engagement aux cotés des entrepreneurs, des porteurs de projets d’entreprises, à travailler ensemble pour développer notre économie. Elle fait partie d’un ensemble d’actions que nous menons au quotidien pour accompagner les entrepreneurs et les porteurs de projets », a fait savoir Sylvie Coulibaly, directrice des affaires juridiques et du contentieux de l’AFP-PME, représentant le directeur général et président du comité d’organisation.
« Transformation des économies locales : rôles et stratégies de résilience des PME burkinabè dans un contexte de crises sécuritaires et économique » est le thème retenu pour cette 4e célébration au Burkina Faso. Selon Sylvie Coulibaly, le choix de ce thème est évocateur car il permet de s’interroger sur les menaces et les opportunités pour les PME.
L’évènement de ce jour a été placée sous la présidence du ministre du développement industriel, du commerce de l’artisanat et des PME Serge Poda qui a été représenté par le secrétaire général de son département, Fidèle Ilboudo.
Pour lui, l’objectif principal de cette journée, est de sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des micros, petites et Moyennes Entreprises dans la concrétisation des objectifs de développement durable d’une part et d’autre part, constituer une tribune de réflexion sur les défis à relever et les perspectives de croissance des MPME. Elle constitue également une occasion de reconnaissance de l’impact des MPME et de célébration des femmes et hommes qui les créent et les dirigent.
« Les MPME sont par excellence l’un des piliers du développement économique plus inclusif et plus durable de nos économies. Leur contribution est fort appréciable dans la valorisation et la transformation des matières premières locales à travers la création d’une plus-value nécessaire pour un meilleur positionnement sur les marchés nationaux et internationaux. Au Burkina Faso, les MPME constituent plus de 90% du tissu économique avec une contribution à la formation du PIB à l’ordre de 40% », a-t-il développé plus loin.
A travers des panels, cette journée sera mise à profit pour réfléchir autour des contraintes auxquelles font face les acteurs et pour faire des propositions concrètes pour une meilleure contribution des PME dans l’économie locale.
L’innovation majeure de cette édition était l’organisation d’un concours dénommé « Osons son financement ». Sur 57 candidatures, les 3 meilleurs ont été primées, en plus du meilleur projet femme et du meilleur projet jeune.
En rappel, la journée mondiale des Micros, Petites et Moyennes Entreprises a été instituée par l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies le 06 avril 2017. Elle est célébrée le 27 juin de chaque année.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !