Tabaski 2023 au Burkina : Les sunnites prient pour le retour de la paix
A l’occasion de la Tabaski 2023, les fidèles musulmans membres du mouvement sunnite ont prié, ce mercredi 28 juin 2023 à Ouagadougou, pour le retour de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité des filles et fils du Burkina Faso.
En marge de la fête de Tabaski ou encore Aïd el Kébir, les musulmans de la communauté sunnite du Burkina se sont rassemblés à Ouaga 2000 où ils ont prié pour le retour de la paix au Burkina Faso.
Dans son prêche à cette occasion, Dr Mohammad Ishaq Kindo, le principal officiant de cette prière a appelé les Burkinabè à œuvrer pour l’unité, la cohésion sociale et à faire bloc autour des autorités de la transition afin de lutter efficacement contre le terrorisme.
Réagissant sur l’attaque meurtrière de Namsiguia, Dr Mohammad Ishaq Kindo a noté que cet événement malheureux est interpellateur pour que les Burkinabè s’unissent davantage pour non seulement prier pour le repos des âmes des forces combattantes tombées mais aussi bouter le terrorisme hors du pays.
Pour le président du mouvement sunnite du Burkina, El Hadj Oumarou Zoungrana ce n’est que par la prière que le Burkina Faso peut sortir victorieux de cette guerre qui lui a été imposée depuis plus de 8 ans maintenant.
«Notre pays traverse des moments très difficiles mais c’est aussi la prière qui peut finir ce problème (terrorisme, ndlr). Inch’Allah, nous prions à tout moment pour que la paix revienne au Burkina Faso», a-t-il affirmé.
Sur l’importance de cette fête dans la foi musulmane, il a expliqué que les fidèles musulmans sont appelés à immoler soit un chameau, un bœuf ou un cerf.
«Le prophète (…) a immolé deux béliers (…) . Nous aussi nous empruntons les mêmes pas. Tous ceux qui ont les moyens vont le faire. Il faut noter que l’immolation doit se faire après la prière (de Tabaski, ndlr) pendant trois jours. Si vous n’avez pas eu des moyens aujourd’hui, demain vous pouvez immoler, après demain et le lendemain», a-t-il éclairé.
Au nom du gouvernement, Boubakar Savadogo, ministre en charge de la jeunesse a souhaité une bonne fête de Aïd el Kébir à tous les musulmans du Burkina Faso. Également, il a émis le souhait de voir que les prières qui ont été adressées par les fidèles musulmans en faveur du pays puissent être exaucées afin que la paix reprenne son trône au Burkina Faso .
Willy SAGBE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !